4 min de lecture
Jade, Véronique Jannot et Eric Dussart
En avril dernier, le Dalaï-lama faisait la Une des médias traditionnels et des réseaux sociaux pour une vidéo datant du 28 février. Sur l'extrait, le chef spirituel tibétains tire la langue et demande à un enfant de la sucer. Une vidéo sortie de son contexte selon Véronique Jannot. Dans son ouvrage "Le présent est mon refuge", l'actrice parle de "manipulation". Elle s'explique dans 'On refait la télé' : "ça m'a profondément choqué (...). Quand on remet en cause un homme tellement merveilleux, je trouve que c'est grave. Et quand les grands médias se font le relais d'une escroquerie pareille je suis profondément meurtrie. Il faut savoir qu'en s'attaquant au Dalaï-lama, vous vous attaquez à tout un peuple. Un peuple dont il est la source, dont il est l'espoir vivant. C'est très grave. Quand on sait aussi ce que le Dalaï-lama a fait pour la jeunesse, pour les enfants tibétains, je trouve ça terrible."
Véronique Jannot, qui s'intéresse depuis longtemps à ce peuple et cette culture, a pointé du doigt les médias, qui selon elle, n'ont pas cherché à comprendre la vidéo : "On ne s’est pas demandé où elle avait été faite et d'où elle venait. Elle venait de Chine, comme par hasard. Dès qu'ils peuvent discréditer le Dalaï-lama, ils le font. Elle a été prise au milieu d'un enseignement du Dalaï-lama avec des milliers de personnes. Devant lui, le grand-père du petit garçon au premier rang, la maman derrière sauf qu'on ne les voit pas parce qu'ils ne sont pas cadrés comme ça". L'actrice de 'Pause-café' a par la suite expliqué que tirer la langue est une manière de dire bonjour chez les tibétains. Elle poursuit son analyse : "Et quand les grands-parents donnent des bonbons à leurs petits enfants, ils disent 'ah ben maintenant y a plus, t'as plus que ma langue à sucer hein', c'est tout, c'est aussi mignon que ça". Selon elle, le mot "sucer" est connoté : "On a l'esprit mal tourné". "Que les médias reprennent sans ça sans sourcer d'où ça vient et à quoi c'est destiné, je trouve ça, et je le dis haut et fort : lamentable. J'étais extrêmement en colère" conclut Véronique Jannot.
Véronique Jannot a plutôt bien réussi le défi hebdomadaire de l'actualité télé d'Eva Kruyver. Au programme cette semaine :
-Top Chef recrute deux nouvelles cheffes : Dominique Crenn et Stéphanie Le Quellec. Les six jurés totalisent à eux tous 15 étoiles pour cette 15ème saison.
-Christophe Dechavanne va reprendre l’animation sur France 2.. Il sera aux commandes pendant les fêtes d’une émission rétrospective de l’année 2023 : « Quelle année » !
-Pourquoi la nouvelle émission de Philippe Caverivière et Alex Vizorek, "En bande organisée" ne s'appelle pas plutôt « RTL du matin au soir » ? Eva Kruyver a posé la question à Alex Vizorek.
Sa réponse et toutes les infos en vidéo !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte