1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. "Je me suis endormie bercée par les bombardements" : Ukraine, Rwanda, Afghanistan... Dorothée Olliéric, reporter de guerre, raconte son parcours
2 min de lecture

"Je me suis endormie bercée par les bombardements" : Ukraine, Rwanda, Afghanistan... Dorothée Olliéric, reporter de guerre, raconte son parcours

PODCAST - Dans "Tenaces", Anaïs Bouton reçoit Dorothée Olliéric. De l'Ukraine au Rwanda, en passant par la Bosnie, la reporter de guerre partage son parcours tiraillé entre son rôle de mère et de journaliste. Son livre "Maman s'en va-t-en guerre" est publié aux éditions La Roche.

La journaliste Dorothée Ollieric durant la sixième édition "Les Ecrivains chez Gonzague Saint-Bris", un évènement littéraire à Chanceaux-près-Loches, dans le centre de la France en août 2024.
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
45. Dorothée Olliéric, reporter de guerre et mère sur tous les fronts
00:35:44
Anaïs Bouton - édité par Lucille Meriaux

Depuis 30 ans, les champs de bataille en Ukraine, en Afghanistan, au Sahel, Dorothée Olliéric capture et raconte l'histoire du front. Elle a longtemps navigué entre deux univers : celui de la guerre, et celui de sa famille. Pendant des années, elle a dû s'adapter, partir, revenir, car les histoires humaines méritent d'être racontées.

Malgré sa passion pour le journalisme, Dorothée Olliéric exprime la culpabilité qui l'accompagne. Partagée entre son rôle de mère et celui de reporter, elle parle des adieux à ses enfants avant chaque mission. "Autour de moi, je perçois des regards, des jugements, parfois dans mon dos. Mais le moment le plus difficile, c'est quand je pars."

Dans son livre Maman s'en va-t-en guerre publié aux éditions La Roche, elle décrit comment elle fait réciter des tables de multiplication et des poésies alors que les bombes tombent autour d'elle, et que son fils s'impatiente : "Mais maman, tu m'écoutes pas !" 

Sur le terrain, elle a frôlé la mort plusieurs fois. Elle a notamment vécu un simulacre d'exécution : "Quand j'ai cru que j'allais mourir, c'était 15 jours avant la rentrée des classes. Mon fils allait entrer en 6e et je visualisais la liste de fournitures scolaires. Face à un mur, les yeux bandés, avec des armes chargées derrière moi. Et je me disais, non. Et les listes, ils n'auront pas les bonnes. Ça va être terrible. Et en plus, il ne faut pas rater la rentrée. Philippe ne va jamais avoir la patience."

À écouter aussi

Dorothée Olliéric, est une femme tenace. Une qualité qui la pousse à accomplir de grandes choses et parfois à prendre des risques. "Je ne lâche jamais ", confie-t-elle au micro de RTL. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Tenaces est un podcast consacré à des femmes qui se sont battues, qui ont osé... C'était impossible, alors elles l'ont fait ! Dans chaque épisode, Anaïs Bouton vous présente une personnalité dont le parcours est puissant, inspirant, original. "Tenaces" ou l'art de ne jamais rien lâcher.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte