1 min de lecture

IVG aux États-Unis : le chanteur de Green Day renonce à la nationalité américaine

Billie Joe Armstrong a annoncé en plein concert s'installer au Royaume-Uni et renoncer à sa nationalité après la révocation du droit à l'avortement par la Cour suprême.

Le chanteur de Green Day Billie Joe Armstrong lors d'un concert à Milan, en Italie, le 15 juin 2022.

Crédit : Mairo Cinquetti / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Florine Boukhelifa

La décision de la Cour suprême américaine, vendredi 24 juin, de révoquer le droit à l'avortement a vraisemblablement été la goutte de trop pour Billie Joe Armstrong. Lors d'un concert à Londres dans le cadre de la tournée "Hella Mega" avec les groupes Fall Out Boy et Weezer, le chanteur de Green Day a annoncé au public renoncer à la nationalité américaine.

"Il y a trop de conneries dans le monde pour retourner dans ce putain de pays misérable. Je ne plaisante pas, vous allez beaucoup entendre parler de moi dans les prochains jours", a ainsi expliqué l'artiste aux fans présents après avoir indiqué s'installer au Royaume-Uni, rapporte BFMTV. "Fuck America", a-t-il également ajouté.

Depuis la révocation de l'emblématique "Roe v. Wade" de 1973 par l'institution, permettant désormais à chaque État d'autoriser ou non l'interruption volontaire de grossesse, de nombreuses voix se sont élevées, aux États-Unis comme à l'international. Tandis que le président américain évoquait "un triste jour" pour le pays, son homologue français Emmanuel Macron a déploré la "remise en cause" des libertés des femmes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info