1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Isabelle Morini-Bosc : "'La vie secrète des chansons' surprend, dans le bon sens du terme"
2 min de lecture

Isabelle Morini-Bosc : "'La vie secrète des chansons' surprend, dans le bon sens du terme"

ÉDITO - L'émission musicale de France 3, présentée par André Manoukian et diffusée ce vendredi soir, regorge encore d'anecdotes croustillantes sur les tubes les plus connus.

André Manoukian rejoint la nouvelle équipe du "Grand journal"
André Manoukian rejoint la nouvelle équipe du "Grand journal"
Crédit : France 3
Isabelle Morini-Bosc

"Une chanson, c'est peu de choses une chanson. Mais qu'est-ce que nous serions, ferions, s'il n'y avait pas de chansons ?" Elle est très vraie, cette phrase de Charles Dumont. Et cela inclut La vie secrète des chansons. Que serait en effet André Manoukian le vendredi soir sur France 3 s'il n'y avait pas de chansons dont il nous raconte la vie secrète ? Et très bien ma foi ! J'ai ainsi adoré l'émission de France 3 consacrée à la vie, la petite histoire des grandes chansons. Ce serait en fait plus exact de dire que j'ai adoré les informations délivrées.

Je m'attendais en effet à m'enthousiasmer pour la fin de saison du feuilleton Chérif, dont j'attends déjà la suite avec impatience, je m'attendais aussi à vibrer pour certains candidats de The Voice tout en recommandant surtout l'épatante spéciale On a tous en nous quelque chose de Laurent Ruquier (d'où, entre autres, cette boutade sexuelle de Philippe Geluck : "je suis très dérangé par ce titre graveleux, j'affirme que je n'ai rien en moi de Laurent Ruquier"). Oui, je m'attendais à tout mais je n'attendais pas grand chose de ces secrets de tubes. N'avions-nous pas déjà fait le tour de la question dans les deux précédentes (bonnes) émissions de cette collection ? Je me suis pourtant une nouvelle fois fait surprendre, j'entends par là que j'ai été surprise au bon sens du terme.

Des anecdotes sur Michael Jackson, Édith Piaf et Henri Salvador

Et oui, j'ignorais ainsi que Michaël Jackson avait été foudroyé par l'Ouragan de Stéphanie de Monaco, ovni (objet vocal non identifié) musical classé en tête du top 50 durant dix semaines d'affilée en 76. Il l'avait subséquemment emmenée dans son studio pour qu'ils enregistrent une chanson ensemble, intitulée In The Closet, ce qui donne à l'arrivée une curiosité pas inintéressante. Autre curiosité : c'est parce que son compositeur lui avait envoyé par erreur la musique de film destinée à Jacques Tati qu'Edith Piaf, d'abord déroutée et dégoûtée par cet air sans rapport avec la rumba qu'elle attendait, finit par l'enregistrer. Le nom de cette musique devenue un standard international ? Mon manège à moi. Le hasard fait décidément bien les choses.

Allez, une dernière anecdote pour la route ? Elle concerne Henri Salvador, qui détestait tellement avoir à enregistrer Zorro à la demande de sa femme en 64, qu'il en fit la face B de son 45 tours dans l'espoir que cela passe inaperçu. Pas de bol pour lui, un animateur radio le remarqua, s'en enticha, le passa, le repassa, d'où un succès foudroyant qui, à propos de repasser, finit paradoxalement par froisser Henri Salvador !

À lire aussi

L'histoire ne s'arrête pas là : quelques mois plus tard, le feuilleton Zorro arrive en France, et les américains font remarquer à Jacqueline Salvador, femme et manager du chanteur, que Zorro, c'est à eux et qu'ils n'avaient pas le droit d'en disposer dans une chanson. Redoutable femme d'affaires, Jacqueline négocie alors pour que, en compensation, ce soit Henri Salvador qui interprète les grands airs de Disney (Les aristochats, Sous l'océan, etc...) ce qui est fait. Et oui, vous avez bien compris... Pour dédommager Disney, elle négocie un contrat follement avantageux pour eux, les Salvador. Pas de doute, le cavalier qui surgit au-delà de la nuit lui aura beaucoup apporté, et surtout rapporté.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/