1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Isabelle Morini-Bosc : "Pamela Anderson était-elle la "pipole" la plus crédible pour mener ce débat ?"

3 min de lecture

Isabelle Morini-Bosc : "Pamela Anderson était-elle la "pipole" la plus crédible pour mener ce débat ?"

ÉDITO - L'ex-naïade d'"Alerte à Malibu" a fait sensation en venant militer le 19 janvier contre le gavage des oies devant l'Assemblée nationale à Paris.

Pamela Anderson à l'Assemblée nationale le 19 janvier 2016

Crédit : ALAIN JOCARD / AFP

Isabelle Morini-Bosc

Or donc, Pamela Anderson. Parlons un peu d'elle, qui a récemment beaucoup fait parler. En tout cas à Paris. Eh oui...si nous n'arrivons pas toujours à envoyer aux américains nos spécialités régionales, eux parviennent sans souci à nous "exporter" leurs produits, des produits pas tous de première nécessité. La preuve avec Pamela Anderson. Comprenons-nous bien, je n'ai rien contre la dame, je la trouve même plutôt attachante et je suis surtout ravie, je le répète, qu'elle aille de l'avant avec ses arrières. En assurant ses arrières, s'entend ! Mais est-ce qu'il n'aurait pas été plus sain de reconnaître que nous avions surtout envie de voir de près la "belle bête", sans faire semblant de vouloir qu'elle défende les nôtres, de bêtes.

Car rappelons-le, la raison officielle de la venue de "Pam" (appelons-la donc Pam, c'est tellement plus convivial !), c'est la lutte contre le gavage de nos canards. Je ne reprendrai pas la boutade facile de ce député lançant : "Elle nous a gavés" mais dans l'esprit" (!), "on y est"! Loin de moi l'idée ou l'envie de jeter la pierre à la formidable fondation Bardot qui a organisé sa venue... Mais Pam devrait savoir qu'arriver avec plusieurs heures de retard à l'Assemblée, ultra-apprêtée et ultra-maquillée de produits testés sur le cul des lapins et autres animaux, ça la fout mal, comme on dit ! Et ça dénote une implication à géométrie très variable. C'est quand même amusant que ce soit la cause qu'elle défend qui doive s'adapter à elle, et non elle à la cause qu'elle défend ! Et même présente, elle ne s'est justement pas toujours fait remarquer par une présence exceptionnelle !

Il faut savoir surfer sur les vagues

On a tout de même retenu l'essentiel : "Que gaver les animaux, c'est pas bien. Que les canards sont nos frères". Très bien. Je le pense aussi. Mais est-ce la "pipole" la plus crédible pour mener ce débat ?! On la voit bien rajoutant dans la foulée, "la guerre c'est-mal, la paix c'est mieux"... Il y a des "amis" que l'on préférerait voir "dans le camp d'en face", en tout cas sur des dossiers nécessitant un tantinet de nuance. Elle devrait pourtant savoir, elle la fille de Malibu, qu'il faut savoir surfer sur les vagues. Et non faire des vagues pour rien. Car il y a gavage et gavage : le petit éleveur du sud-ouest dont les animaux batifolent dans de la vraie herbe n'a rien à voir avec certains gros bonnets du foie gras, qui gavent et nous gavent à grande échelle, C'est par ailleurs exact que ces palmipèdes, aquatiques ou non, se gavent naturellement dans la nature. Enfin, est-ce bien raisonnable de "débattre" au moment où son abattus des milliers de canards et d'oies pour cause de grippe aviaire ?

Où, au nom des nécessaires précautions sanitaires à prendre, on abat des animaux parfaitement sains, comme ce fut le cas naguère pour les bovins au moment de la vache folle. Elle a un plan d'urgence, Pam, pour tous ces malheureux canards condamnés avant même d'avoir vécu ? Elle compte chanter une berceuse à chacun en susurrant, "Tout va bien, mon canard". Alors oui, je la crois sincère...Et oui, je l'aime bien ! Mais moi qui aime davantage encore nos amis-ailés (zélés!), moi qui me désespère des massacres présents et à venir, je ne peux m'empêcher de repenser à cette phrase de Voltaire, "Seigneur, protège-moi de mes amis, de mes ennemis je m'en charge"! Sans rancune, Pam! 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte