C'est dit, une fois que j'aurai souhaité bonne chance aux Bleus au nom du savoir-vivre et pour leur savoir-faire, une fois que j'aurai une nouvelle fois assuré Didier Deschamps de mon soutien indéfectible par principe et en réaction (à certaines déclarations trop stupides pour être rappelées), une fois que j'aurai félicité Grégoire Margotton pour ses commentaires avisés, et David Ginola pour son prompt rétablissement... Oui, une fois tout cela fait, je pourrai donc laisser le foot dans de bonnes mains, celles de nos champions par exemple, et passer à autre chose côté programmes.
Moi, des vuvuzelas au quotidien avec mon mari hurlant devant le poste comme un cochon trouvant une truffe, je ne vais pas tenir un mois, je vous le dis ! Malgré Griesman ou Giroux, dont j'aurai des nouvelles par mes camarades des sports.
Le hic, c'est que je pouvais autrefois compter sur M6 qui, faute de moyens, appliquait une contre-programmation efficace, avec le fameux slogan "0% foot, 100% M6". C'était une variante de cette fable de Lafontaine dans laquelle un renard, ne pouvant atteindre le raisin convoité, le déclarait immangeable. Aujourd'hui, avec onze matchs sur son antenne, et surtout, une finale obtenue par tirage (!), M6 a déjà gagné l'Euro et sa Coupe. Alors que pour moi la coupe est déjà pas loin d'être pleine.
Comme j'ai un bon fond, je félicite tout de même le groupe d'être un débusqueur de "talents émergents" comme le tapir est un aspirateur-à-fourmis. La preuve dès demain avec Stéphane et Bilel, deux jeunes Marseillais amateurs spécialisés dans les imitations de footballeurs, et tous deux suffisamment doués pour que la chaîne leur "fasse de la place" dans 100% foot, une sorte de 3e mi-temps "de l'analyse et de la rigolade" proposée après chaque rencontre.
On peut d'ailleurs énumérer à ces deux perdreaux de l'année tous ceux que M6 a lancés aussi sûrement que les grands footeux lancent la balle : Alexandre Astier, Alex Lutz, Audrey Lamy, Jean Dujardin, Kev Adams, Stéphane Plaza (cornaqué par Jean-Luc Delarue), Cristina Cordula, Philippe Etchebest, les deux Cyril (Lignac + Hanouna), Virginie Efira, Michaël Youn, Alex Goude, Estelle Denis, Sidonie Bonnec, Karine Ferri, Valérie Damidot, Thomas Sotto, Norbert Tarayre, Karine LeMarchand (elle était connue, elle est reconnue), etc. Et si on remonte dans le temps, on trouve encore Nagui, Patrick de Carolis (actuellement "dans les affaires"), Emmanuel Chain, Laurent Delahousse, Laurent Weil, Laurent Boyer, Sandrine Quétier, Guy Lagache, Benjamin Castaldi, Véronique Mounier, Ophélie Winter, etc.
Que certains aient ensuite fait une fin sur M6 pour faire un début ailleurs n'enlève rien à ce qui fut ! Cela vaut d'ailleurs pour Bastien Cadeac, le futur présentateur de Capital, montré du doigt pour avoir, dit-on, enjolivé son CV. Comme il était simplement précisé dans le communiqué-maison qu'il était un entrepreneur de 31 ans spécialisé dans les start-ups Internet et qu'il avait revendu la sienne en 2013, on peut difficilement reprocher à M6 d'en avoir rajouté dans la glorification de ce jeune homme vivant sur une planète 2.0 qui n'est pas la mienne. Attendre avant de juger sera là aussi...Capital. Tout au plus puis-je préciser que j'aimais beaucoup le travail de son prédécesseur François-Xaxier Ménage, qui ne s'est pas senti très "ménagé".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte