1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Isabelle Morini-Bosc : "Hélène et Nicolas des 'Mystères de l'amour' vont enfin se marier"
3 min de lecture

Isabelle Morini-Bosc : "Hélène et Nicolas des 'Mystères de l'amour' vont enfin se marier"

ÉDITO - Isabelle Morini-Bosc revient sur ces séries "atypiques", aussi boudées par la critique qu'appréciées par le public. "Les Mystères de l'amour" sur TMC et "Rex chien flic" sur France 3.

Hélène Rolles et Patrick Puydebat, les principaux interprètes des "Mystères de l'amour"
Hélène Rolles et Patrick Puydebat, les principaux interprètes des "Mystères de l'amour"
Crédit : Julien Knaub
Isabelle Morini-Bosc

Des fictions, des frictions, de l'affliction, des affections, voire des affectations... Allez, mélangeons tout cela et allons-y... Il va effectivement être question de téléfilms et de feuilletons dans ce billet... Ils vont prouver une fois de plus qu'à la télé, il y a la loi des séries et des séries qui font la loi. Ce ne sont pas toujours les plus "tendance". Certes, Cannabis a très bien marché hier sur Arte (968.000 téléspectateurs, c'est...stupéfiant !). Mais Murder, a contrario, a fait fuir le public avec moins d'un million de fidèles sur M6. Il faut dire que cet excellent polar judiciaire grouille de trop nombreux retours vers le passé et d'un excès de visions sur le futur...

Il y a en fait tellement d'entrées que les non initiés ont pris la sortie. Dommage, mais pour l'instant peu importe puisque nous allons nous pencher, nous, sur deux fictions atypiques, qui intéressent (logiquement) nettement moins la critique que le public de 2016. 

Le chien le plus aimé de la télé

La première, c'est Rex chien flic. Non, ne riez pas, il s'agit bien de la célèbre production germano-autrichienne, puis germano-italiano-autrichienne de 215 fois 45 minutes, créée en 1994 et a priori aussi originale qu'une valse à Vienne, un nougat à Montélimar ou une andouillette à Troyes. Rex, comme Rintintin, Mabrouk (ou Pif!) voit tout, entend tout, comprend tout... C'est une bonne patte et sa griffe est aussi célèbre à l'étranger que celle du couturier Dior, puisque Rex est la saga européenne le plus vendue dans le monde.

Et ce n'est pas prêt de s'arrêter, en tout cas chez nous : les épisodes inédits italiens viennent en effet d'être tellement plébiscités sur France 3 (France 2 n'en voulant plus) que la chaîne a décidé de reprogrammer toutes les aventures de ce berger allemand depuis la toute première histoire en 1994 ! Il faut croire que sa truffe est aussi recherchée que celle placée dans nos assiettes un soir de réveillon chic. Ou dans un repas de mariage. Celui d'Hélène et de Nicolas par exemple. Comment, vous ne connaissez pas Hélène et Nicolas

Un fleuron de la série française à l'eau de rose

À lire aussi

Hélène et Nicolas sont quasiment aussi célèbres que Bonny and Clyde, Roméo et Juliette, La Belle et le Clochard, voire La Belle et la Bête (aucun rapport avec Rex, même si La Bête a aussi du chien !). Il s'agit en fait bien sûr d'Hélène Girard et Nicolas Vernier, les vedettes du "soap" Hélène et les garçons, devenues celles des Mystères de l'amour depuis 2011 sur TMC. Soit 25 ans d'existence pour nos héros alors qu'on leur prédisait logiquement à tous un succès aussi éphémère qu'une vie de gitane (On parle là de la cigarette, évidemment).

Or non seulement ils sont toujours là un quart de siècle plus tard, mais ils vont donc de surcroît convoler, entre deux petites vacheries et trois grandes fâcheries. Enfin, se profile un retour sur investissement affectif pour un public qui a tout accepté au fil des ans, même des textes parfois plus mous que Jean-Marc, la marionnette de Jeff Panacloc. On est donc contents, comme nos chouchous, de toucher au but. Avec d'ailleurs en fait trois unions, puisque l'on suivra également dimanche l'échange d'anneaux entre Peter et Valentine, mais aussi entre Christian et Chloé... La conclusion s'impose : contrairement aux mariées, les téléspectatrices ne risquent pas de mettre... les voiles !   

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/