3 min de lecture

INVITÉE RTL - Depardieu, "Iris et les hommes", "Dix pour cent" : Laure Calamy se confie sur RTL

La comédienne, à l'affiche du film "Iris et les hommes", a signé une contre-tribune en réaction aux nombreux soutiens témoignés à Gérard Depardieu. Au micro de "RTL Bonsoir !", elle évoque l'affaire qui secoue le cinéma français, mais raconte également ce qui guide ses choix de carrière.

Festival de Cannes 2019 : l'actrice Laure Calamy était heureuse d'assister à la projection de "Sibyl"

Crédit : ALBERTO PIZZOLI / AFP

CINÉMA - L'actrice Laure Calamy est l'invitée de RTL Bonsoir

00:18:40

CINÉMA - L'actrice Laure Calamy est l'invitée de RTL Bonsoir

00:18:40

La rédaction de RTL & Joanna Wadel

À l'affiche d'Iris et les hommes, une comédie sur une mère de famille qui, pour rompre l'ennui d'une vie sexuelle à l'arrêt, va s'adonner à l'infidélité, et multiplier les coups d'un soir via les applications de rencontre, la comédienne Laure Calamy était l'invitée de RTL mardi 2 janvier. L'occasion d'évoquer les prises de position de l'actrice, investie dans la lutte contre les violences faites aux femmes, notamment dans le milieu du cinéma, et signataire d'une contre-tribune dénonçant les agissements de Gérard Depardieu.

"Les expressions de chasse à l'homme, ça me met mal à l'aise", explique-t-elle, "choquée" par les soutiens témoignés à l'acteur, mis en examen pour viols et agression sexuelle. En particulier celui qu'a exprimé le président Emmanuel Macron dans C à vous, assurant que la star rendait "fière la France" : "Parler de fierté… Non, il n'est plus une fierté", estime Laure Calamy, évoquant, émue, "les images qu'on a vues" dans le reportage Complément d'enquête, où l'acteur sexualise une fillette d'une dizaine d'années.

"Ces femmes qui ont porté plainte, c'est elles qui sont seules et qui potentiellement étaient des proies", souligne Laure Calamy à propos des victimes présumées de Gérard Depardieu. "Il faut les soutenir absolument, montrer que les choses ne peuvent plus se passer comme ça", renchérit la comédienne. 

Concernant la tribune polémique signée par une soixantaine d'artistes demandant à ne pas "effacer" Gérard Depardieu, Laure Calamy estime pour sa part qu'il ne s'agit "pas forcément d'une question de génération", faisant remarquer que sa propre mère, "une boomeuse" (née à l'époque du "Baby Boom"), participait dans sa jeunesse à des manifestations pour les droits des femmes.

Incarner des femmes fortes au cinéma

À lire aussi

Dans Iris et les hommes, Laure Calamy incarne une femme qui décide de se réapproprier son propre désir, sa propre sexualité. "C'est assez jouissif, dans tous les sens du terme. C'est aussi profond", confie la comédienne à propos de ce rôle. "Elle n'a plus confiance en elle, ils ne se regardent plus avec son mari. Et là, d'un coup, juste le regard d'un homme posé sur elle avec gourmandise, hop, ça lui redonne un peu confiance et surtout, après, le chemin qu'elle va faire, c'est d'être elle, désirante", raconte l'actrice, qui a récemment incarné des femmes de caractère au cinéma, que ce soit dans Antoinette dans les Cévennes, rôle pour lequel elle a obtenu le César de la meilleure actrice, ou Annie Colère. "C'est d'abord, c'est aussi des réalisatrices que j'admire, que j'aime énormément. Et puis des scénarios qui m'emportent. Après, je ne cherche pas non plus à faire que des personnages qui s'affirment", explique-t-elle.

"Dix pour cent", le film

Laure Calamy a acquis une certaine popularité grâce à son rôle de Noémie dans la série Dix pour cent. Le casting s'est d'ailleurs réuni dernièrement pour partager un dîner dont certaines photos ont été publiées sur les réseaux sociaux. "On s'aime beaucoup. On est comme des cousins qui se retrouvent. Mais ça faisait longtemps qu'on ne s'était pas vu. Parce que évidemment, chacun a ses agendas, ses trucs. Mais là, voilà, on a réussi", confie la comédienne. Mais qu'en est-il du film, qui devait être "le florilège des quatre saisons", comme l'avait annoncé Dominique Besnehard ? "On en sera tous si on le fait", confie Laure Calamy, qui indique que le projet "fait son chemin".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte