3 min de lecture
Le dessinateur Jul est l'invité du Journal inattendu, présenté par Nathalie Renoux
Crédit : RTL
Connu pour la série de bande dessinée à succès Silex and the City, le dessinateur de Jul est l'invité du Journal inattendu ce samedi 7 septembre. Il vient notamment se confier sur l'adaptation au cinéma sobrement intitulée Silex and the City, le film, qui sort en salle le 11 septembre prochain. Au-delà de la bande dessinée et de son attrait pour la préhistoire, Jul est également dessinateur de presse, et c'est d'ailleurs son premier métier. Pour en parler, il a souhaité inviter Natacha Wolinski, fille du caricaturiste Georges Wolinski.
L'occasion pour lui de raconter une anecdote sur sa rencontre avec le célèbre dessinateur de presse, assassiné lors des attentats de 2015. "C'est le premier dessinateur que j'ai rencontré en vrai, explique-t-il. Il avait donné au profit d'une vente pour une fondation des dessins, l'école où j'étais m'avait demandé si je voulais aller le récupérer. J'ai donc débarqué dans son atelier à Paris, et il m'a fait le grand show en me faisant des dessins".
Georges Wolinski lui demande alors s'il dessinait et s'il avait une petite copine. "Il faut que tu la dessines, et surtout dessines là à poil", lui assure-t-il. "Je suis reparti avec les dessins, avec cette idée de dessiner ma copine nue, ce que je n'ai jamais fait", confesse Jul, ajoutant que Georges Wolinski lui a servi de "parrain" pour sa carrière de dessinateur de presse. "J'avais une espèce de reconnaissance, de familiarité très naturelle avec lui".
Pour Natacha Wolinski, son père a servi de modèle pour bon nombre de dessinateurs : "Je ne compte pas le nombre de personnes qui m'ont révélé avoir commencé grâce à mon père", se confie-t-elle. "Il a lancé la carrière de plein de dessinateurs de la planète entière. Je croise des Cubains, des Espagnols. Tous me disent que sans Georges, ils n'auraient rien fait".
Natacha Wolinski lui consacre une exposition à la galerie Huberty & Breyne, du 13 septembre au 26 octobre 2024, afin de faire perdurer son œuvre. "Cette exposition est importante, car cela le rend vivant. L'œuvre de mon père a participé à l'histoire de la liberté d'expression en France, raconte Natacha Wolinski. Elle a nourri un mode de vie à la française, la laïcité était acquise et les contraires pouvaient cohabiter. On en est loin en ce moment".
Face à la question de la pérennité du dessin de presse, la fille de Georges Wolinski estime qu'il y en a moins : "les directions redoutent le moindre dérapage : dès 2019, le New York Times a cessé de publier des dessins politiques". Une opinion partagée par Jul : "cela fait des années que je ne fais plus du tout de presse, car il y avait une dictature de l'actualité. Il fallait toujours réagir, on ne choisissait pas ses sujets (...) mais aussi parce qu'il y avait cette pression aux alentours qui rendait ce métier différent". Jul, qui considère que "tout est très explosif aujourd'hui", admire "celles et ceux" qui portent ce métier sur leurs épaules : "c'est ultra-vertueux pour tout un pays", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte