Le film réalisé par Jeanne Herry, Je verrai toujours vos visages, décrit la justice restaurative mise en place en France depuis 2014. Avant sa sortie en salle le 29 mars prochain, Ophélie Meunier a reçu l'actrice Élodie Bouchez dans Le Journal Inattendu.
Dans Je verrai toujours vos visages, Élodie Bouchez incarne Judith, une médiatrice qui accompagne Chloé (Adèle Exarchopoulos), qui a été agressée sexuellement par son frère. Chloé et d'autres victimes vont s'engager dans un processus de discussion pour tenter de se reconstruire.
La justice restaurative, au centre du long-métrage, est "une justice complémentaire à la justice pénale. Elle consiste à faire dialoguer des victimes et des auteurs d'infraction, qu'ils soient concernés ou non par la même affaire" explique Élodie Bouchez. Pour elle, la justice restaurative, "c’est une écoute particulière qu’on ne pratique pas dans la vie. C’est même tout le contraire de ce qu’on fait dans la vie."
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.