La guerre a commencé depuis maintenant un mois en Ukraine. Il y a quelques jours, Bernard-Henri Levy s'est rendu à Odessa, à la rencontre de la population. Dans le cadre d'un reportage pour le journal Paris-Match. Vendredi 18 mars, sur le plateau de BFM, il a expliqué avoir tagué la devise française "Liberté, égalité, fraternité" dans une rue d'Odessa. Un "geste politique" selon lui mais qui a rapidement été moqué sur les réseaux sociaux.
Invité de RTL, Bernard-Henri Lévy est revenu sur ce "buzz" et a expliqué le contexte. "Je suis avec un groupe de femmes ukrainiennes qui fabriquent des filets de camouflages pour les tanks ukrainiens. Je leur parle de Zelensky, je leur dis l'honneur, la chance que c'est pour elles d'avoir ce magnifique président. Elles m'interrogent sur l'histoire de France, sur le Général de Gaulle, sur la Révolution française. Je leur dis qu'on est la patrie des Droits de l'homme et que notre devise est "liberté, égalité, fraternité".
Il poursuit : "Nous décidons ensemble, ce groupe de femmes et moi, d'aller sur une barricade et écrire la devise aux couleurs de l'Ukraine. Je vous accorde que ce n'est pas grand chose mais pour les Ukrainiens qui étaient là, cela leur a fait chaud au cœur." Son reportage, publié dans Paris-Match, sera disponible en kiosques ce jeudi 24 mars.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.