1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Hafsia Herzi sur RTL : "Le cliché de la délinquante maghrébine, ça ne m'intéresse pas"
1 min de lecture

Hafsia Herzi sur RTL : "Le cliché de la délinquante maghrébine, ça ne m'intéresse pas"

INVITÉE RTL - La comédienne, césarisée pour son premier rôle en 2008, est à l'affiche du film "L'Amour des hommes", en salle le 28 février.

L'actrice française Hafsia Herzi
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
"Le métier d'actrice était un rêve", explique l'actrice Hafsia Herzi
00:08:07
La rédaction numérique de RTL

Hafsia Herzi est arrivée dans le cinéma un peu par hasard, mais un hasard qui lui a porté bonheur puisqu'elle a obtenu le César du meilleur espoir féminin en 2008 pour La Graine et le Mulet. Elle est à l'affiche d'un nouveau film, dans les salles mercredi 28 février et qui s'appelle L'amour des hommes. Elle y joue une jeune photographe d'art qui vit à Tunis et qui vient de perdre son petit-ami. 

"Elle essaye de se reconstruire, de reprendre goût à la vie, explique Hafsia Herzi. Elle a une idée, qui est de prendre des photos érotiques d'hommes de la rue". C'est quelque chose qui se fait couramment en France, mais pas forcément en Tunisie. Alors qu'elle vit chez ses beaux-parents, la photographe est soutenue par ses proches. 

"Son beau-père, dont elle est très proche, l'encourage, la soutient, la pousse à aller plus loin dans ses photos", explique la comédienne. Mais la jeune femme se heurte tout de même à certaines oppositions et au jugement de beaucoup. 

"Le métier d'actrice était plutôt un rêve, je ne pensais pas que ça allait se réaliser un jour", confie Hafsia Herzi. La comédienne est passée derrière la caméra pour tourner un court-métrage et maintenant un long-métrage, terminé à 80%. Ce dernier raconte l'histoire "d'une femme qui s'appelle Noura, qui vit à Marseille, dans les quartiers nord. Elle a trois enfants, elle est femme de ménage dans les avions (...) C'est le parcours de cette femme dans son quotidien". Elle espère une sortie dans les salles obscures courant 2019.

À écouter aussi

Lorsqu'elle est interrogée sur son rêve de cinéma, Hafsia Herzi répond qu'elle aimerait bien "jouer une princesse, un jour". En attendant, elle refuse systématiquement certains rôles, dont elle n'apprécie pas la portée. "Le cliché de la délinquante maghrébine, franchement, ça ne m'intéresse pas". "Dès le début j'ai su que je ne voulais pas véhiculer ce message là", conclut Hafsia Herzi.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte