1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Gérard Depardieu : le spectacle de l'acteur retardé par une centaine de manifestants à Lille
3 min de lecture

Gérard Depardieu : le spectacle de l'acteur retardé par une centaine de manifestants à Lille

Ce mercredi soir à Lille, une centaine de manifestants, majoritairement des femmes, ont retardé l'entrée d'une date de sa tournée "Depardieu chante Barbara".

Gérard Depardieu à Bruxelles le 25 juin 2018 (images d'illustration)
Crédit : THIERRY ROGE / BELGA / AFP
Laureline Chatriot & AFP

Ce mercredi 19 avril, devant le théâtre Sébastopol, dans le centre de Lille, une centaine de manifestants a répondu à un appel de différents collectifs féministes locaux. À 20 heures, à quelques minutes du début du concert, les manifestants bloquaient toujours l'accès aux spectateurs, scandant "Vous n'avez pas honte" ou "Vous financez un violeur".

Cette mobilisation fait suite aux 13 nouveaux témoignages de violences sexistes et sexuelles, révélés par le journal Mediapart. Ces agressions auraient été commises par l'acteur sur onze tournages entre 2004 et 2022. Depuis 2020, l'acteur était déjà mis en examen pour des soupçons de viols et d'agressions sexuelles sur la comédienne Charlotte Arnould.

"Cette manifestation est complètement injustifiée parce que, jusqu'à preuve du contraire, Depardieu n'a été condamné pour rien du tout, donc ce n'est que suspicion", a affirmé dans la file d'attente une spectatrice âgée de 58 ans. La police a été dépêchée sur place et le théâtre a ouvert un nouvel accès afin que tous les spectateurs puissent entrer dans les lieux.

Les féministes l'accablent, l'acteur dément

"On trouve que c'est indécent que Gérard Depardieu soit là, qu'il chante Barbara", a expliqué une retraitée de l'Éducation nationale, "en tant que femme et syndicaliste on se devait d'être là." Quant à Gérard Depardieu, l'acteur de 74 ans "dément formellement l'ensemble des accusations susceptibles de relever de la loi pénale", a fait savoir le cabinet d'avocats Temime, en charge de le défendre à Mediapart.

La représentation lilloise était la première depuis l'article de Mediapart, dans le cadre d'une tournée menée depuis 2017 par l'acteur, en hommage à la chanteuse française, Barbara.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte