2 min de lecture Musique

Eurovision 2018 : 4 informations à connaître sur le concours de chanson

La finale de la 63e édition de l'Eurovision sera disputée samedi 12 mai à Lisbonne. Chaque année, près de 200 millions de téléspectateurs ont les yeux rivés à leur écran.

SuRie représente le Royaume-Uni pour la finale de l'Eurovision 2018
SuRie représente le Royaume-Uni pour la finale de l'Eurovision 2018 Crédit : Armando Franca/AP/SIPA
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La 63e édition du concours de chanson de l'Eurovision est disputée cette semaine, samedi 12 mai, à Lisbonne par 43 pays. Cette émission, qui attire chaque année près de 200 millions de téléspectateurs, comporte sa dose de suspense. Qui succédera au jazzman portugais Salvador Sobral, qui avait remporté l'édition 2017 en Ukraine ?

Les couleurs françaises seront portées par un duo, Madame Monsieur, qui interprétera une chanson intitulée Mercy. Parmi les favoris pour remporter cette édition figurent Chypre, Israël, la Norvège mais également l'Hexagone. 

Sur les 43 chansons en compétition cette année, treize d'entre elles sont chantées entièrement dans une autre langue que l'anglais, contre seulement quatre en 2017. C'est notamment le choix qu'a fait le duo français avec Mercyqui raconte, en français, le périple d'un enfant migrant

1. Un évènement hors-norme

Présenté par les organisateurs comme "le plus grand spectacle de divertissement télévisé au monde", l'Eurovision détient également le record Guinness du plus ancien concours musical diffusé à la télévision. 

À lire aussi
Jérôme Anthony musique
Stop ou Encore du 18 août 2019

En 2016, les deux demi-finales et la grande finale organisées à Stockholm ont atteint une audience totale de 204 millions de téléspectateurs. Le concours réalisé l'an dernier à Kiev a vu ce chiffre reculer à 182 millions car la Russie n'a pas retransmis le programme après l'exclusion de sa candidate Ioulia Samoïlova. 

Quelque 40.000 fans sont attendus ce week-end à Lisbonne pour écouter les chanteurs qui défileront sur la scène de l'Altice Arena au cours des neuf répétitions et spectacles diffusés en direct, à chaque fois devant un peu plus de 11.000 spectateurs présents sur place. 

2. Cinq grands... et l'Australie

En plus du pays-hôte, cinq autres nations sont qualifiées d'office en finale sur la base d'un critère financier. Formé par l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l'Italie et l'Espagne, ce groupe du "Big Five" réunit les plus importants contributeurs de l'Union Européenne de Radio-télévision (UER), qui organise l'Eurovision.  

C'est également pour des raisons commerciales que l'Australie est devenue en 2015 le 52e pays ayant déjà participé au moins une fois. Le concours y connaît un tel succès depuis les années 1980 que les organisateurs ont décidé de lui ouvrir ses portes. Un an après, la candidate australienne Dami Im terminait deuxième. 

3. ABBA et des tubes éphémères

À l'exception notable du groupe suédois ABBA, qui a remporté l'édition de 1974 avec la chanson Waterloo, la plupart des chanteurs révélés par l'Eurovision connaissent un succès de courte durée. 

Le groupe pop au 400 millions d'albums vendus vient d'ailleurs de revenir en studio pour enregistrer deux nouvelles chansons, 35 ans après leur dernier opus. 

4. Derrière la musique, la géopolitique

Conçu en pleine Guerre Froide comme un ferment d'unité entre les pays participants, le concours de l'Eurovision est pourtant vite devenu une chambre d'écho des rivalités nationales, illustrées encore une fois l'an dernier par l'exclusion de la candidate russe en raison d'un différend entre Moscou et Kiev concernant la péninsule de Crimée. 

Déjà en 2016, la crise russo-ukrainienne s'était invitée à l'Eurovision avec la victoire de la chanteuse ukrainienne, qui évoquait la déportation des Tatars de Crimée par Staline durant la Seconde Guerre mondiale. 

La liste des incidents diplomatiques est longue : du boycott par l'Autriche du concours organisé en 1969 dans l'Espagne franquiste au refus de l'Arménie de participer à l'édition 2012 en Azerbaïdjan. À plusieurs reprises, des participants ont été invités à modifier leur chanson ou à en changer afin d'éviter des tensions politiques.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Eurovision Europe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793331838
Eurovision 2018 : 4 informations à connaître sur le concours de chanson
Eurovision 2018 : 4 informations à connaître sur le concours de chanson
La finale de la 63e édition de l'Eurovision sera disputée samedi 12 mai à Lisbonne. Chaque année, près de 200 millions de téléspectateurs ont les yeux rivés à leur écran.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/eurovision-4-choses-a-savoir-sur-le-concours-de-chant-7793331838
2018-05-11 06:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-diwyNSI7ifyIyoNbAsyWw/330v220-2/online/image/2018/0509/7793322480_surie-represente-le-royaume-uni-pour-la-finale-de-l-eurovision-2018.jpg