1 min de lecture

Eurovision 2026 : France Télévisions confirme la participation de la France au concours

Le groupe France Télévisions a confirmé sa participation à la 70e édition du concours l'Eurovision, malgré un appel au boycott qui prend de l'ampleur en raison de la présence d'Israël.

Affiche de l'Eurovision 2026

Crédit : HANS KLAUS TECHT / APA-PictureDesk / APA-PictureDesk via AFP

Nicolas Barreiro

La France participera bien à la 70e édition de l'Eurovision, organisée à Vienne (Autriche), a annoncé France Télévisions. Rendez-vous est donné en mai 2026 : la finale se déroulera le 16, en épilogue d'une semaine de festivités. Cette confirmation intervient alors que le concours est visé par un boycott de plusieurs pays en raison de la participation d'Israël.
"France Télévisions est heureux de confirmer sa participation au Concours Eurovision de la Chanson 2026 le 16 mai prochain à Vienne, aux côtés des médias de service publics membres de l'UER", a annonce le groupe ce mercredi. "Le groupe réaffirme son soutien à la création musicale, aux artistes et à ce rendez-vous unique".

L'Espagne boycottera le concours si Israël y participe

Le mardi 16 septembre, la télévision publique RTVE avait annoncé que l'Espagne ne participerait pas à cette édition du concours "si Israël continue à prendre part au festival de musique alors que le massacre à Gaza persiste". L'Espagne rejoindrait ainsi l'Irlande, la Slovénie, l'Islande et les Pays-Bas qui ont refusé de participer à l'Eurovision pour ces mêmes raisons. 

L'absence espagnole serait la plus symbolique, le pays faisant partie du "Big Five", ces cinq pays  qui participent à la finale du concours sans avoir à se qualifier car leurs contributions à l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), propriétaire et gestionnaire de l'Eurovision, sont les plus importantes. 


L'Espagne, qui a reconnu l'État de Palestine en mai 2024 avec l'Irlande et la Norvège, est devenue une des voix les plus critiques de l'UE à l'égard du gouvernement de Benjamin Netanyahu, avec lequel les relations sont très tendues.

À lire aussi

Dimanche, l'étape finale de la Vuelta cycliste en Espagne a été annulée en raison de manifestations propalestiniennes qui ont rassemblé environ 100.000 personnes dans les rues de Madrid, selon la Délégation du Gouvernement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info