1 min de lecture Concours

Eurovision 2018 : les règles de sélection des candidats se durcissent

Les incidents politiques et diplomatiques survenus pendant l'édition 2017 de l'Eurovision ont poussé les organisateurs à durcir les règles de sélection des candidats.

Les candidats célèbrent leur victoire sur la scène de l'Eurovision
Les candidats célèbrent leur victoire sur la scène de l'Eurovision Crédit : SERGEI SUPINSKY / AFP
Laure-Hélène de Vriendt
Laure-Hélène de Vriendt
Journaliste

Les pays qui participent à l'Eurovision vont devoir être plus vigilants. L'organisation du concours de chant européen a édicté des règles plus strictes dans la sélection des candidats après les polémiques qui ont alimenté l'édition 2017 en Ukraine. 

L'Union Européenne de Radiodiffusion veut ainsi éviter qu'un candidat se retrouve dans l'impossibilité de pénétrer sur le territoire du pays organisateur, comme ce fut le cas l'année dernière pour la candidate russe Yulia Samoylova. L'Ukraine avait interdit la chanteuse d'entrer sur son territoire car elle avait donné un concert en Crimée en 2015, alors annexée par la Russie. Elle n'avait pas non plus fait de demande officielle pour rentrer sur le territoire, un délit pour les autorités du pays.

"Ni l'artiste choisi, ni aucun membre de la délégation ne doivent avoir un quelconque antécédent qui pourrait pousser les autorités du pays organisateur à lui refuser l'accès, en accord avec les lois nationales" a fait savoir l'Union Européenne de Radiodiffusion. L'autorité a tenu bon de rappeler qu'aucune "forme de propagande politique durant l'événement ou dans les chansons" n'était autorisé. L'édition 2018 du concours de chant aura lieu les 8, 10 et 12 mai prochain à Lisbonne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Concours Télévision Eurovision
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants