1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. "Elle m'a sauvée" (M6) : un téléfilm choc mais réaliste sur les violences faites aux femmes
1 min de lecture

"Elle m'a sauvée" (M6) : un téléfilm choc mais réaliste sur les violences faites aux femmes

Mardi 29 mars, dès 21h10, M6 diffuse le téléfilm "Elle m'a sauvée", adapté de l'histoire vraie de Laura Rapp, laissée pour morte par son compagnon.

Juliette Roudet est à l'affiche de ce téléfilm "Elle m'a sauvé"
Juliette Roudet est à l'affiche de ce téléfilm "Elle m'a sauvé"
Crédit : Jean Michel CLAJOT/M6
A la télé ce soir : "Elle m'a sauvée" sur M6
00:03:37
A la télé ce soir : "Elle m'a sauvée" sur M6
00:03:37
Isabelle Morini-Bosc - édité par Benoît Leroy

Comment traiter sobrement, pudiquement et précisément le grand fléau de ces dernières années, les violences conjugales ? Le téléfilm Elle m'a sauvée, diffusé ce mardi 29 mars sur M6, a peut-être trouvé la réponse. Oui, les scènes de violences sont montrées, et la sidération de la première brutalité aussi. Ni complaisance, ni voyeurisme ne viennent rendre le téléspectateur complice. 

Pourquoi ce titre ? En fait, il y a deux histoires parallèles. Celle de Julie Douib, abattue par arme à feu et celle de Laura, laissée pour morte en avril 2018 par son compagnon qui l'étrangle. Sa survie, elle la doit à l'intervention des voisins : hématomes, marques de strangulations, etc. Les relevés des médecins sont très détaillés dans ce téléfilm. 

Désemparée et désespérée, la jeune Laura découvre le drame qu'a vécu Julie à la télévision. Le parcours de la jeune victime est également suivi, lorsque la voit aller porter vainement plainte après avoir été frappée lors de son anniversaire. Sa mort, c'est le déclic pour Laura. La justice ne l'écoute, alors elle utilise Twitter et c'est l'embrasement. Avec son avocate, elle obtient un procès d'assises et la condamnation de son compagnon. 

Le téléfilm est suivi, ce mardi soir, d'un documentaire dans lequel Laura s'exprime. Alors à la mairie de Mantes-la-Jolie, elle craque et fond en larmes. "On marche sur la tête, je suis passé une dizaine de fois devant des magistrats. Cela dépasse l'entendement. Est-ce que l'on peut accepter de donner un permis de tuer ?", s'insurgeait-elle.

À lire aussi

"Elle m'a sauvée" est un téléfilm de Ionut Teianu avec Juliette Roudet, Claude Semal et Lio, diffusé ce mardi 29 mars dès 21h10, sur M6.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des a