2 min de lecture David Pujadas

Élise Lucet a "très mal" vécu l'annonce du départ de David Pujadas

INVITÉE RTL - La journaliste de France 2 estime que la façon dont son collègue a appris son départ était "une erreur".

Philippe Robuchon Les Dessous de l'Ecran Philippe Robuchon iTunes RSS
>
Élise Lucet a "très mal" vécu l'annonce du départ de David Pujadas Crédit Image : MICHEL GANGNE / AFP | Crédit Média : Philippe Robuchon | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Robuchon
Philippe Robuchon Journaliste RTL

Jeudi, Envoyé spécial diffuse un reportage exceptionnel : Thomas Pesquet, l'envoyé spatial. Pendant les six mois qu'il a passé dans la station spatiale internationale, l'astronaute français a filmé son quotidien mais aussi la Terre vue de l'espace. Pour obtenir ces images, Elise Lucet a négocié pendant un an avec la société de production la 25e heure pour pouvoir obtenir ce document. "Il se trouve que Thomas Pesquet était à mon dernier journal de 13 heures (...) Il en a gardé un très bon souvenir et quand on lui a dit 'Est-ce qu'on ne ferait pas un 52 minutes pour Envoyé spécial, pour Elise Lucet', il a signé des deux mains", confie la journaliste de France 2.

"Nous qui vivons toujours dans des moments où l'on n'a jamais le temps de se poser, Thomas nous remet dans un espace-temps différent. Il nous fait revoir la Terre de très loin. Il nous fait prendre une distance, à la fois au niveau du temps, puis au niveau géographique. Il nous fait réfléchir, admirer, penser et partager sa vie", explique-t-elle. "Quand on voit le documentaire aujourd'hui, on est juste scotché !", admet-elle. Pour obtenir ces images, il a fallu négocier avec la NASA et l'agence spatiale européenne. Très occupé par son travail, Thomas Pesquet a tourner les vidéos le dimanche, seule journée de repos pour lui. 

Elise Lucet a réagi aux derniers bouleversements à France Télévisions : l'éviction de David Pujadas et le renoncement de Michel Fields. La journaliste confie avoir "très mal vécu" le départ forcé de David Pujadas. "J'ai beaucoup de respect pour le professionnel qu'est David (...) C'est quelqu'un qui en plus est un personnage principal dans notre chaîne, donc lui annoncer ça comme ça, je pense que c'était erreur. On ne peut pas faire ça", regrette-t-elle. 

Dans l'actu média cette semaine

- Cette fois c'est confirmé, William Leymergie quitte France 2 après avoir présenté Télématin pendant 32 ans. Pour autant, pas de retraite à l'horizon puisqu'à la rentrée, l'animateur, âgé de 70 ans, pourrait animer une émission à la mi-journée sur C8.

À lire aussi
David Pujadas sur LCI Télévision
VIDÉOS - David Pujadas : le présentateur fait ses débuts sur LCI

- Toujours sur France 2, David Pujadas arrête plus tôt que prévu. Il présentera jeudi 8 juin son dernier 20 heures et ne présentera pas l'Émission politique du 15 juin, qui sera remplacée par l'Angle Éco, avec François Lenglet.

- Ça devrait bouger à la rentrée le dimanche soir. Rien d'officiel, mais Laurent Delahousse est pressenti pour animer une longue émission en début de soirée. On parle des créneaux 18-20h ou 19-21h. Ce serait un mélange d'info, de culture, de reportages. Évidemment, si le projet va à terme, cela aura des conséquences sur Stade 2 et sur l'émission de Michel Drucker.

- RTL est - cette année encore - partenaire des TV NOTES, avec Puremedias et le journal 20 Minutes. Élisez la chaîne, l'émission, l'animateur, le journaliste télé que vous préférez. Pour cela,  vous pourrez voter entre mercredi et le dimanche 18 juin sur les sites des trois partenaires, notamment sur RTL.fr. Les lauréats seront révélés sur RTL le mercredi matin 21 juin par Isabelle Morini Bosc dans sa chronique télé, et dans Laissez vous Tenter.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
David Pujadas France 2 France Télévisions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants