En Direct
1 min de lecture
Elle est le symbole de la République française. Comme tous les cinq ans, La Poste va éditer un timbre à l'effigie de Marianne. La tradition veut que ce nouveau portrait ait été choisi par Emmanuel Macron, qui dévoilera son choix ce jeudi 1 juillet en fin de matinée. Avant lui, François Hollande avait choisi de s'inspirer du visage d'une Femen pour le timbre de 2013 et Nicolas Sarkozy avait mis l'Europe à l'honneur avec des étoiles sur le visage de sa Marianne.
Des femmes sont souvent choisies pour prêter leurs traits à Marianne, particulièrement pour les bustes que l'on peut trouver dans les mairies. Actrices, chanteuses et mannequins ont inspiré les sculpteurs pour symbole de la République. Plusieurs personnalités françaises ont été désignées Marianne depuis la fin des années 1960. Il n'existe pas de modèle officiel de Marianne mais l'Association des maires de France choisit régulièrement des Françaises célèbres.
La première à avoir prêté ses traits à Marianne est la comédienne Brigitte Bardot, choisie en 1968. Son buste a été réalisé par le sculpteur Alain Aslam. Quatre ans plus tard, en 1972, lui a succédé une autre comédienne française, l'iconique Michèle Morgan, qui restera la Marianne officielle jusqu'en 1978. C'est alors la chanteuse Mireille Mathieu qui deviendra modèle pour les sculpteurs, jusqu'en 1985 et la nomination de l'actrice Catherine Deneuve dans ce rôle.
À la fin des années 1980, l'Association des maires de France quitte le milieu du cinéma et choisit la mannequin Inès de la Fressange pour incarner la figure de Marianne. Elle restera le modèle officiel pendant onze ans, jusqu'à la nomination d'une autre mannequin, Laetitia Casta. Cette dernière a prêté ses traits à Marianne jusqu'en 2012, année où la comédienne Sophie Marceau été désignée. Qui sera la prochaine élue ? De nombreux internautes aimeraient que ce soit Iris Mittenaere, Miss Univers 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte