2 min de lecture Buzz internet

La Marianne choisie par François Hollande inspirée par une Femen

REVUE DE TWEETS - François Hollande a dévoilé le nouveau timbre de son quinquennat. Son choix fait polémique : l'un des deux auteurs est favorable au mariage pour tous.

studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

"Un message d’égalité, de parité et de diversité", dit l'Élysée. "Une provocation", répondent les militants hostiles au mariage pour tous. François Hollande a dévoilé dimanche le timbre de son quinquennat, le visage de la "Marianne de la jeunesse". Le chef de l'État a retenu le projet de l'artiste David Kawena et du phographe Olivier Ciappa.

Ce dernier s'était illustré ces derniers mois pour son combat en faveur de l'ouverture du mariage des couples de même sexe. Il avait apporté sa contribution, avec une série de clichés de couples homosexuels "imaginaires", mettant en scène des célébrités. Colère de certains opposants : son exposition, à l'extérieur de la mairie du IIIe arrondissement de Paris, avait été vandalisée.

Un modèle contesté

Du fait de ce militantisme assumé, le choix de cet artiste par le président de la République a été abondamment commenté sur les réseaux sociaux. Un partisan du mariage gay y voyait un "symbole" : "Pensée émue pour les membres de la Manif pour tous qui vont coller les timbres d'Olivier Ciappa pendant cinq ans sur leurs enveloppes", écrivait-il.

À lire aussi
Capture d'écran Twitter de la vidéo d'un adolescent dansant la "macaréna" en Arabie Saoudite danse
Arabie Saoudite : un jeune arrêté pour avoir dansé la "Macarena" en pleine rue

Un tweet a fait particulièrement enrager les militants hostiles au mariage pour tous. Olivier Ciappa explique que le modèle de sa Marianne n'est autre qu'Inna Shevchenko, fondatrice des Femen, mouvement connu pour ses coups d'éclat.

Appel au boycott

Il n'en fallait pas plus pour faire réagir Christine Boutin. "Vraiment ce Hollande nous aura tout fait", commente-t-elle sur Twitter. Le Parti Chrétien-Démocrate, qu'elle présidait encore récemment, a appelé au "boycott du timbre", "un outrage à la dignité de la femme et à la souveraineté de la France".

Une polémique dont Inna Shevchenko semble s'amuser. "Maintenant tous les homophobes, extrémistes, fascistes devront me lécher les fesses quand ils enverront un courrier", ironise-t-elle dans un message posté pour Twitter.

Olivier Ciappa, lui, confie avoir reçu de nombreux messages très virulents. "Réveil un peu violent en découvrant les messages de menaces et de haine sur Twitter", écrit-il sur son compte Facebook. "Parfois violents, parfois drôles." Cela ne l'empêchera pas de dédicacer le timbre dans la capitale tout au long de ce lundi, sous bonne escorte.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Buzz internet La Poste Marianne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763139383
La Marianne choisie par François Hollande inspirée par une Femen
La Marianne choisie par François Hollande inspirée par une Femen
REVUE DE TWEETS - François Hollande a dévoilé le nouveau timbre de son quinquennat. Son choix fait polémique : l'un des deux auteurs est favorable au mariage pour tous.
http://www.rtl.fr/actu/la-marianne-choisie-par-francois-hollande-inspiree-par-une-femen-7763139383
2013-07-15 15:19:42