1 min de lecture

Comment les audiences des médias sont-elles calculées ?

Écoutez ou réécoutez Les Dessous de l'Ecran de Philippe Robuchon du 09 sept. 2018.

Philippe Robuchon

Comment calcule-t-on les audiences ? Pour répondre à cette question Julien Rosanvallon, directeur télévision et internet de l'institut Médiametrie est l'invité de RTL. Et précision : les audiences télé ne sont pas calculées de la même façon que les audiences radio.

"Les audiences radio reposent sur une très grande enquête téléphonique de 126.000 interviews. Pour la télévision le système de mesure repose sur un panel". Pour représenter les usages des Français il faut un échantillon qui a les "caractéristiques du pays", selon Julien Rosanvallon. C'est la diversité qui va définir la valeur du panel ou de l'échantillon.

Il y a plusieurs critères : "le critère socio-démographique, mais aussi le critère d'équipement". Il ne faut pas forcément être un grand spectateur de la télévision", précise-t-il. Et comment mesurer le nombre de personnes devant une seule télévision ? Les foyers panélistes sont équipés d'une télécommande qui leur permet de déclarer leur présence dans la pièce.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info