En Direct
5 min de lecture
Céline Dion a choisi les Billboard Music Awards 2016 pour faire son retour médiatique, après la mort de René Angélil
Crédit : Chris Pizzello/AP/SIPA
"The show must go on" est une expression anglophone signifiant qu'il faut toujours aller de l'avant. Céline Dion se l'est appropriée, en reprenant le titre éponyme de Queen, sur la scène des Billboard Music Awards, le 22 mai. Le même soir, elle a reçu, en larmes, un prix saluant l'ensemble de sa carrière, remis par son fils René-Charles. Elle l'a dédié à la mémoire de celui qui fut époux et producteur, René Angélil. 4 mois après la disparition de son mari, la star québécoise dévoile le 24 mai Encore un soir, son premier single en trois ans et demi. Impossible de ne pas penser à son défunt mari en l'écoutant.
Céline Dion a bâti toute sa carrière avec celui qu'elle a rencontré quand elle n'était qu'une adolescente. Ils étaient l'un des couples les plus médiatisés de l'industrie musicale. Comment la chanteuse peut-elle vivre son deuil, sous l'œil des médias et des fans ? Elle a décidé de continuer, parce qu'elle l'a promis à René Angélil, et que la "passion de la scène" reste plus forte que tout. Portée par un état d'esprit combatif, mais avec une émotion toujours à fleur de peau, que Céline Dion revient peu à peu dans la lumière.
"Quand on vit trop beau, trop fort/On en oublie le temps qui passe/Comme on perd un peu le Nord/Au milieu de trop grands espaces/À peine le temps de s'y faire/On doit laisser la place/Oh si je pouvais encore un soir/Encore une heure, encore une larme de bonheur/Une faveur, comme une fleur/Un souffle, une erreur/Un peu de nous, un rien du tout/Pour tout se dire encore ou bien se taire en regard", chante Céline Dion dans Encore un soir. Cette chanson a été écrite et composée par Jean-Jacques Goldman.
Il s'agit du premier titre extrait de son prochain album, chanté en français, qui sortira à l'automne. Céline Dion ne l'a pas présentée comme étant un hommage à son défunt mari, mais ces paroles évoquant le temps qui passe trop vite et réclamant un dernier instant auprès d'un être aimé, laissent penser que cela pourrait être le cas.
Quelques jours auparavant, Céline Dion a choisi de faire son retour officiel sur la scène médiatique lors des Billboard Music Awards 2016. Ce n'est pas un hasard : il s'agit de la deuxième cérémonie la plus importante de l'industrie musicale américaine, juste derrière les Grammy Awards. Céline Dion n'avait pas non plus choisi n'importe quelle chanson pour sa première apparition télévisuelle depuis la mort de René Angélil, dont l'enterrement a été retransmis en direct à la télévision québécoise.
Je sais que René veut que je continue
Céline Dion
La chanteuse aux 230 millions de disques vendus a repris avec force The Show Must Go On, tube des Britanniques de Queen. Une chanson au message sans équivoque : il faut continuer, en dépit de la souffrance, du deuil. Dans une interview accordée à la chaîne québécoise TVA, le 18 mai, Céline Dion avait déjà insisté : "Il fallait que je casse la glace parce que j'ai encore cette passion de la scène. Je sais que René veut que je continue. The show must go on." Pour Céline Dion, le deuil passera par les concerts. La star doit toujours assurer une tournée mondiale, qui comprend 9 dates à Paris.
Céline Dion respectera la volonté de René Angélil, celui qui était à la fois son mentor et son mari. Ils formaient l'un des couples les plus iconiques et soudés de l'industrie musicale. Ils se sont rencontrés alors qu'elle n'était qu'une adolescente. René Angélil est devenu son producteur, et l'a aidée à devenir une star, avant de l'épouser, en 1994. Le couple ne s'est jamais quitté, et a eu 3 enfants.
J'apprends à vivre avec une grande perte
Céline Dion
"Honnêtement, ça va bien, ça va très bien. J'apprends à vivre avec une grande perte, l'homme que j'ai toujours aimé, qui n'est pas physiquement à côté de moi mais qui m'habite", a déclaré Céline Dion sur la chaîne TVA. "René est vivant, mais il n'est pas présent de son être physique, explique la star à TVA. Quand je regarde mes enfants, ils ont ses aptitudes. Tous les soirs, on regarde un film, on fait notre toilette et chacun notre tour on lui parle."
Leur aîné, René-Charles, était aussi présent aux Billboard Music Awards. Il a remis à sa mère le Billboard Icon Award, un prix récompensant l'ensemble de sa carrière. La chanteuse n'a pu contenir son émotion, et les larmes lui sont montées aux yeux. "Je m’excuse. Je veux être forte pour ma famille", a déclaré Céline Dion, avant d'ajouter, à l'intention de son fils : "Je ne veux pas pleurer devant toi." Elle a ensuite dédié son prix à René Angélil, avec ces mots : "René, ceci est pour toi, the show must go on."
Ce soir-là, Céline Dion a été fidèle à elle-même. La chanteuse s'est toujours livrée librement, aussi bien auprès des médias que directement auprès de ses fans, sur scène. Quand l'état de santé de René Angélil a commencé à se détériorer, elle les a tenus au courant, à chaque étape.
En atteste cette scène à la fois incroyable et improbable, captée au Stade de France en 1999. Entre 2 chansons, Céline Dion informe les spectateurs (vers 5:43) : "Avant d'aller plus loin, avant de continuer le spectacle, j'aimerais vous dire quelque chose de très important. J'aimerais vous dire que René va bien." Ces deux phrases soulèvent le public, qui applaudit à tout rompre pendant plus d'une minute. Reconnaissante, la chanteuse prend un moment pour recevoir le soutien de ses fans, et pose la main sur son cœur. "Merci pour vos prières, votre énergie, qui nous aide énormément", poursuit la chanteuse.
Céline Dion va avoir d'autant plus besoin de l'amour de ses fans pour porter son deuil. "J’ai pleuré sur scène plus qu’à la maison, parce qu’à la maison, j’ai vraiment l’impression d’avoir le cœur de mon support émotionnel, dit-elle sur TVA. Quand j’arrive sur scène et que je sens l’émotion des gens, je sens parfois qu’ils veulent vraiment me dire : 'Céline, on est avec toi.'"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte