3 min de lecture

CNews, une "chaîne d’extrême droite" ? Sur RTL, la patronne de France télévisions "assume" ses propos et appelle à "ne pas avancer masqué"

Après la publication d’un rapport alarmant sur les finances de l’audiovisuel public et un bras de fer avec CNEWS, qu'elle qualifie de chaîne d'extrême-droite, Delphine Ernotte-Cunci, la présidente-directrice générale de France Télévisions, était l'invitée de Marc-Olivier Fogiel, ce vendredi 26 septembre, sur RTL.

Delphine Ernotte, le 26 septembre 2025 sur RTL

Crédit : RTL

CNews, une "chaîne d'extrême droite" ? Sur RTL, la patronne de France télévisions "assume" ses propos et appelle à "ne pas avancer masqué"

00:11:47

CNews, une "chaîne d'extrême droite" ? Sur RTL, la patronne de France télévisions "assume" ses propos et appelle à "ne pas avancer masqué"

00:11:47

Marc-Olivier Fogiel

Delphine Ernotte "assume" ses propos. Au cœur d'un bras de fer avec CNews, qu'elle a qualifiée de "chaîne d'opinion d'extrême droite", la présidente-directrice générale de France Télévisions, Delphine Ernotte-Cunci, est revenue sur ses propos auprès de Marc-Olivier Fogiel, ce vendredi 26 septembre sur RTL. 

Cette déclaration faisait suite à la polémique concernant plusieurs journalistes du service public filmés à leur insu avec des personnalités du Parti socialiste. 


"Ça fait 4 ans que CNews tape sur le service public, matin, midi et soir, qu'on met des journalistes du service public à l'affiche sur CNews. Moi j'assume ce que je dis. Ça fait 4 ans qu'on se fait taper dessus matin, midi et soir. En France, il se trouve qu'on a une presse d'opinion et je trouve ça très bien. Il y a des journaux de gauche, il y a des journaux de droite, voilà. Il se trouve que je considère, et je ne suis pas la seule, que CNews est une chaîne d'opinion. Est-ce que ça me pose problème ?  Ça ne me pose pas de problème. Je dis juste qu'il ne faut pas avancer masqué. C'est tout".

"Ces dernières semaines, poursuit-elle, dites-vous bien quand même que le service public sur CNews a été plus discuté que la nomination du nouveau Premier ministre. Donc, c'est vous dire ! Moi, je suis là pour défendre mes journalistes. Je suis là pour défendre la maison. Je suis là pour défendre les salariés".

L'État a coupé, à peu près tous les deux mois, la subvention publique donnée à France Télévisions. Et pour la première fois, depuis la première fois depuis dix ans, l'entreprise est en déficit.

Delphine Ernotte
À lire aussi

Autre dossier brulant de la rentrée pour Delphine Ernotte Cunci : la situation financière critique de France Télévisions, selon un rapport de la Cour des Comptes. "Le rapport de la Cour est équilibré, il y a des points positifs, assure-t-elle. Ce n'est pas la gestion de l'entreprise qui est en question dans le rapport de la Cour. Ce que dit la Cour, c'est que l'entreprise a fait les économies qui étaient nécessaires jusque-là. Mais qu'est-ce qui se passe ? Ça fait dix ans que l'entreprise est à l'équilibre. Et puis, patatras, depuis la fin des JO, l'après-JO, l'État a coupé, à peu près tous les deux mois, la subvention publique donnée à France Télévisions. Et pour la première fois, depuis la première fois depuis dix ans, l'entreprise est en déficit. Et en effet, on ne peut pas rester dans cette situation-là".

"Je pense que la situation des dépenses publiques est complexe, nuance la patronne de France Télévisions, et si on a fait des économies, je ne dis pas qu'on ne peut pas encore en faire demain. Ce n'est pas un gros mot de faire des économies en tant que service public. Je dis juste ce que dit la Cour, qu'il faut que pour qu'on continue à faire ce travail d'économie, d'évolution, d'adaptation à la donne, il faut que l'État nous donne une prévisibilité sur la trajectoire budgétaire".


La Cour des comptes pointe une forme de dérapage de la masse salariale au sein de France Télévisions, avec un salaire moyen à 71.500 euros par an et le fait que 53 cadres bénéficient de voitures de fonction, un avantage qui représente 1,7 million d'euros. "Toutes ces dépenses sont nécessaires à l'activité, assure Delphine Ernotte Cunci. Elles sont nécessaires à l'activité, elles sont encadrées et d'ailleurs la Cour ne relève aucune irrégularité, même si la Cour note aussi qu'on a baissé le train de vie et qu'on va continuer à le faire parce que c'est légitime".

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte