- 01m00s
1 min de lecture
Petit ours brun
Crédit : Capture d'écran YouTube @PetitOursBrun
"Tu fais toujours le malin... Petit ours brun". Ainsi s'ouvre le générique entêtant du dessin animé culte qui a bercé une génération.
Claude Lebrun, la maman de l'un des plus célèbres ours, s'est éteinte, samedi 21 septembre à l'âge de 90 ans. Elle était atteinte depuis plusieurs années d'un cancer. Dans les années 1970, cette enseignante était lassée de raconter des histoires déjà connues à son fils. Elle écrit alors des dizaines de récits dédiés aux aventures enfantines du gentil héros aux yeux rond à partir des années 1975.
Elle contacte alors le magazine Pomme d'Api (Bayard Jeunesse) à qui elle propose ses fables. Une quarantaine de contes est publiée par le magazine destiné aux 3 à 7 ans.
Claude Lebrun était issue d'un milieu modeste et a grandi auprès de son père chauffeur et de sa mère au foyer. Elle devient enseignante avant de rencontrer l'historien François Lebrun dans les années 1950, de s'installer à Rennes en 1962 et d'y résider jusqu'à sa retraite. En plus des livres pour enfants, elle a aussi écrit des recettes de cuisine.
Elle a voulu "s'attaquer au problème de richesse de vocabulaire chez les élèves et avait édité des lexiques qui ont sans cesse été réédités", explique son fils, Pierre-François Lebrun. Elle a tenu une chronique hebdomadaire dans le journal La Croix au début des années 1980.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte