1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. "Charlie Hebdo" : comment eBay réagit face à la vente des numéros
1 min de lecture

"Charlie Hebdo" : comment eBay réagit face à la vente des numéros

Sur le site de eBay, les anciennes unes de "Charlie Hebdo" atteignent des enchères considérables. L'entreprise de courtage en ligne promet de verser au journal toute commission perçue.

La une de "Charlie Hebdo" de septembre 2012
Mathilde Cesbron & AFP

Chaque drame draine son lot de spéculateurs. L'attentat contre Charlie Hebdo ne fait pas exception. Les offres de vente d'anciens numéros de Charlie Hebdo fleurissent sur eBay à des prix astronomiques.

L'entreprise n'est toujours pas intervenue
 pour retirer les unes comme elle l'avait fait lorsque des "souvenirs" de l'attentat de Boston avaient été mis en vente sur son site. La plateforme a réagi par communiqué sans dire si elle comptait intervenir pour supprimer les enchères. "Ebay se réserve le droit de retirer de son site toute annonce en contradiction avec ses règlements et les principes et valeurs de la communauté d'eBay".
Ebay promet néanmoins de reverser tout bénéfice au journal satirique. "En France, nous donnerons à Charlie Hebdo les éventuelles commissions perçues par eBay sur les ventes de magazines et produits de Charlie Hebdo liées à cette tragédie".

Un exemplaire atteint 30.000 euros aux enchères

Le dernier exemplaire cumule près de 50 offres sur eBay offres.Tiré à 60.000 exemplaires et épuisé dans la foulée de l'attentat, le n°1177 illustré avec les "Prédictions du mage Houellebecq" en couverture était proposé pour "achat immédiat" à 650, voire 1.100 euros. "Rare, dernier journal Charlie Hebdo", clamait une annonce. Une enchère dépasse même les 30.000 euros.

Un eenchère de "Charlie Hebdo" a 30.000 euros
Crédit : Capture d'écran eBay

D'autres numéros emblématiques du journal satirique atteignent des records. L'édition spéciale de novembre 2011 , rebaptisée Charia Hebdo, atteint la somme de 15.000 euros sur eBay. Le vendeur promet en revanche de verser la somme à une association d'aide aux victimes d'attentats. Et surtout rien n'indique que ces enchères faramineuses se concrétiseront.

L'édition spéciale "Charia Hebdo" vue à 15.000 euros sur eBay
Crédit : Capture d'écran eBay
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte