En Direct
1 min de lecture
Quatre dessinateurs de génie, Charb, Tignous, Wolinski et Cabu, ont trouvé la mort dans l'attentat contre Charlie Hebdo, mercredi 7 janvier. Abasourdis par cet acte de barbarie, les dessinateurs du monde entier ont pris leur meilleure arme pour leur rendre hommage. Une vague de mobilisation s'est soulevée dans chaque ville française ou étrangère mais aussi sur les réseaux sociaux où les dessins caricaturaux pleuvent.
Les dessinateurs ont choisi de rendre hommage en prenant leurs plumes. Qu'ils soient Français ou étrangers, ils ont posté des dessins sur Twitter. Ils dépeignent le choc provoqué par cet attentat mais aussi défendent la liberté d'expression. Le dessinateur du Monde, Plantu, est "de tout cœur avec Charlie Hebdo". Le dessin sur fond rouge dénonce la cruauté de cet acte.
Aujourd'hui je dessine pour Charlie Hebdo
Martin Vidberg
Le dessinateur Martin Vidberg explique qu'il ne va pas manifester, car il va "dessiner toute la nuit". Sur un premier geste de soutien, il déclare sur un fond noir : "Aujourd'hui, je suis journaliste". Puis, le bas du dessin montre une tâche en éclat rouge avec un stylo où Martin Vidberg écrit : "Aujourd'hui, je dessine pour Charlie Hebdo".
Un crayon, un stylo et gomme sont-elles un fusil à pompe, une kalachnikov ou une grenade ? C'est en tout cas la question que se pose le dessinateur Na! Il dispose ses outils de travail dans une mare de sang, sur un fond noir avec le mot "Pourquoi ?".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte