1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Catherine Laborde sur RTL : "La maladie de Parkinson est une guerre"
1 min de lecture

Catherine Laborde sur RTL : "La maladie de Parkinson est une guerre"

INVITÉE RTL - L'ancienne présentatrice météo a été diagnostiquée de la maladie Parkinson il y a quatre ans. Catherine Laborde explique pourquoi elle a décidé de rendre public ce qu'elle appelle "sa guerre".

Catherine Laborde
Catherine Laborde
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
"La maladie de Parkinson est une guerre", confie Catherine Laborde sur RTL
08:44
Martin Planques

En 2014, Catherine Laborde était diagnostiquée de la maladie de Parkinson. Quatre ans plus tard, l'ancienne présentatrice météo raconte dans un livre intitulé Trembler, aux éditions Plon, son combat contre la maladie.

"Je veux mettre la maladie à distance", confie l'ex-animatrice, figure de la météo sur TF1, qui explique sans détour son choix de rendre public son état de santé. "Je l'ai fait pour moi et pour tous ceux qui en sont victimes. La maladie de Parkinson touche plus de 150.000 personnes en France. Ils sont nombreux mais à la fois tout seuls", affirme-t-elle. Le but de la démarche de Catherine Laborde : "Donner une consistance à la maladie pour l'éloigner".

Cette maladie "est une guerre" pour elle. Les premiers symptômes sont apparus en 2010 et Catherine Laborde a fini par consulter en 2014 et c'est à ce moment qu'un neurologue lui a annoncé le diagnostic. "Il m'a dit que j'avais Parkinson tout à fait tranquillement", raconte-t-elle, tout en lui disant de n'en parler à personne, sauf à son mari.

"Et cela m'a rassuré, car si on ne nomme pas la maladie elle, n'existe pas tout à fait". Mais aujourd'hui elle a décidé d'en parler quand elle s'est rendue compte que "c'était visible". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/