Anne-Claire Coudray était ce week-end la personnalité le plus scrutée du PAF. La jeune femme de 38 ans a assuré vendredi la relève de Claire Chazal et a vécu des premiers JT mouvementés entre audiences pas toujours au rendez-vous et blague sexiste. "Rendez-nous Claire Chazal", titre Télérama dans un article mi-ironique, mi-sérieux où l'hebdomadaire énumère tous les couacs d'Anne-Claire Coudray durant sa première. Bafouillage, imprécisions, erreurs de liaisons... Rien n'est épargné à la relève de Claire Chazal. Pas même les unes sexistes des médias. "Anne-Claire Coudray : sa vie de mère et le JT de TF1... Deux défis de taille !", titrait Pure People. "Anne-Claire Coudray lâche les cheveux au 20 heures", remarque un autre. "Anne-Claire Coudray : les défis d'une jeune maman".
La présentatrice, lors de son journal de vendredi, n'a pas réussi à tenir la barre des audiences face à Laurent Delahousse sur France 2. 4,9 millions de téléspectateurs ont regardé TF1 contre 5 millions de fidèles sur la chaîne du service public. Anne-Claire Coudray s'est nettement rattrapée dimanche avec 6,6 millions de personnes à la regarder débiter une blague jugée sexiste.
La journaliste s'est en effet permis une plaisanterie peu flatteuse envers ses congénères. "C’est beaucoup mieux pour les créneaux, il paraît que nous, les femmes, on n’est pas très douées", a-t-elle déclaré après un reportage sur les smartphones et montres connectés à la voiture. Les internautes sur les réseaux sociaux se sont insurgés, à tel point que la journaliste a dû se justifier lors de son passage dans C à vous sur France 5. C'était du second degré selon elle, de l'ironie. Elle l'a promis, elle ne tentera plus de faire de l'humour au JT.
Dans C à vous, Anne-Claire Coudray a également dû encaisser les tirs du journaliste Patrick Cohen qui lui reprochait de privilégier des sujets magazines, parfois légers au détriment de l'actualité. "C'est un peu un hommage à Vidéo Gag, non ?", a taclé le journaliste qui n'a visiblement pas apprécié le déroulé du JT dimanche. "Un journal, c'est comme la vie. Il faut que ce soit très diversifié. Il faut aussi qu'il y ait de la légèreté", a répondu la jeune femme stoïque, ne se laissant pas intimider par ces critiques plutôt virulentes.
L'essentiel finalement, c'est l'avis des internautes qui ont salué la prestation de la "talentueuse" et "souriante" présentatrice durant son premier JT.
Le dernier reproche adressé à la jeune femme est de ne pas avoir rendu hommage ou salué Claire Chazal lors de sa première. Anne-Claire Coudray a préféré ne pas s'y oser par peur que son message soit mal interprété. "Je pense que ça aurait été très mal interprété", s'est défendue Anne-Claire Coudray dans C à vous. "Par qui ? Par la direction ?", ont riposté Anne-Sophie Lapix et Patrick Cohen, pas très tendre envers la journaliste. "Par les gens qui ont l'habitude de mal interpréter les choses", a-t-elle répondu pour éviter de déclencher un nouvelle polémique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte