La nouvelle était attendue et vient d'être officialisée par TF1. Anne-Claire Coudray présentera le JT de TF1 à compter du 18 septembre après le départ de Claire Chazal. Celle qui était simple joker depuis 2012 va donc prendre du galon dès le départ de la présentatrice vedette. Si son éviction a fait grand bruit après 24 ans de présentation, PPDA dénonçant notamment la brutalité de l'annonce, la première chaîne de France semble déjà armée pour le futur.
Anne-Claire Coudray s'est fait un véritable nom depuis quelques années, à l'instar de sa collègue Audrey Crespo-Mara qui officie sur LCI. Cette dernière, remplaçante de la remplaçante, a été propulsée au premier plan cet été alors qu'Anne-Claire Coudray profitait d'un congé maternité après avoir donné naissance à son premier enfant.
Deux progressions en flèche donc pour ces nouveaux visages du JT. À respectivement 38 et 39 ans, Anne-Claire Coudray et Audrey Crespo-Mara incarnent la dernière génération choisie par les responsables des chaînes du groupe Bouygues. "Je le vois comme une mission que la direction me confie. En septembre, je serai de retour à LCI", avait déclaré celle qui est aussi la compagne de Thierry Ardisson, regrettant "l'acharnement" contre Claire Chazal lors d'une interview à Metronews en juillet dernier.
Si Audrey Crespo-Mara se voyait revenir à LCI dès la fin de son intérim, les choses pourraient bien évoluer plus rapidement. Un processus de rajeunissement mais surtout une course aux chiffres étant lancée par la chaîne à l'heure où le journal concurrent de France 2 ne cesse de grappiller de l'audience.
Je ne suis pas prête à abandonner le terrain et je n'envisage pas de ne faire, un jour, que de la présentation
Anne-Claire Coudray, interview en 2014
Anne-Claire Coudray est-elle la bonne personne pour cela ? Oui aux yeux de TF1 même si la présentation "n'était pas son rêve de petite fille". Son rêve ? Découvrir et comprendre le monde grâce aux nombreux reportages réalisés aux États-Unis, au Mexique, à Haïti ou au Mali, par exemple. "Je n'ai aucune autre envie. Si cette situation pouvait durer encore quelques années, j'en serais très heureuse. Vraiment. Je ne suis pas prête à abandonner le terrain et je n'envisage pas de ne faire, un jour, que de la présentation", avait-elle expliqué à L'Obs. La native de Rennes devrait donc revoir ses plans plus tôt que prévu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte