C'est le grand chambardement dans le marché de la télévision française. En l'espace de quelques heures, les contours du paysage des plateformes ont été singulièrement redessinés à la faveur d'un jeu de chaises musicales qui a vu Canal+ et surtout Amazon Prime Video renforcer leurs catalogues de programmes en profitant de la fin du partenariat entre la chaîne américaine HBO et le bouquet de chaînes de télévision OCS du groupe Orange.
La redistribution des cartes a débuté fin 2022 avec l'arrivée à échéance du contrat liant HBO et OCS. La fin du deal devait permettre au conglomérat Warner Bros de lancer la chaîne HBO Max dans l'Hexagone. Mais le projet a finalement fait long feu durant l'été et l'on ignore s'il est toujours d'actualité.
Depuis le 1er janvier, Game of Thrones, Sex & The City, Les Sopranos et une soixantaine de séries dont la production remonte à plus de deux ans, soit la plupart des programmes cultes de la chaîne américaine, ont disparu du catalogue d'OCS et sont devenues introuvables en France, suscitant la convoitise des autres grandes plateformes du marché.
Le 9 janvier, Canal+ et Orange ont annoncé la conclusion d'un accord en vue de l'acquisition du bouquet de chaînes payantes d'OCS incluant OCS Max, OCS City, OCS Géants et OCS Go, ainsi que Orange Studio, la filiale de l'opérateur français. Mais le deal ne couvrait pas le catalogue de séries de HBO, dont les contenus restaient indisponibles dans le pays. Amazon a finalement remporté la mise en annonçant un accord d'exclusivité inédit avec le groupe Warner ce jeudi 12 janvier.
Le service de streaming du géant du commerce récupère les droits des contenus HBO qui seront ajoutés à un "PassWarner" vendu en option à partir de mars à un prix qui n'a pas encore été communiqué. La formule rappelle le fameux "Pass Ligue 1" proposé aux fans de foot depuis deux saisons à 99 euros par an. Surtout, Amazon frappe fort en annonçant comme produit d'appel que la série événement The Last of Us, adaptation du jeu vidéo à succès, sera proposée chaque semaine dès le 16 janvier aux abonnés Prime Video sans surcoût.
Amazon, qui compte environ 6 millions d'abonnés à son service de streaming en France, apparaît d'ores et déjà comme le grand vainqueur de ce chamboule-tout audiovisuel. Outre les séries emblématiques de HBO, comme Game of Thrones, Les Sopranos, Sex & The City, Six Feet Under, Chernobyl, The Wire ou True Detective, Prime Video récupère les droits des autres propriétés du groupe Warner, à savoir l'accès à douze chaînes payantes dont Discovery, Cartoon Network ou Eurosport. Un joli coup pour la plateforme qui aspire à refaire son retard sur Netflix.
De son côté, le groupe Canal devra se contenter du catalogue d'OCS, moins attractif sans les monuments de HBO, qui comprend des programmes comme The Handmaid's Tale ou Mr Robot. On ne sait pas encore si ces séries feront l'objet d'une offre dédiée ou si elles seront diluées dans les programmes proposés aux près de 10 millions d'abonnés du groupe. La question des séries HBO les plus récentes qui restent au programme d'OCS, comme Euphoria, His Dark Materials, House of the Dragon ou encore The White Lotus, est aussi en suspens.
Commentaires