60.000 personnes ont fait le déplacement pour assister à ce concours atypique. Parmi les 300 concurrents venus de 34 pays, les Gallois et Néo-Zélandais ont dominé la compétition.
Le champion du monde vient du Pays de Galles. Sacré le dimanche 7 juin, il s'est montré le meilleur dans sa discipline, la tonte de mouton. C'est la première fois que ce tournoi crée il y a quarante ans a lieu en France.
Pendant quatre jours, 34 pays se sont affrontés et 5.000 moutons se sont vus délester de leur toison. "C'est impressionnant, à la vitesse où ils le font et la précision que ça exige", commente un spectateur. Un autre, éleveur, admet qu'il n'irait pas aussi vite que ces candidats.
Car plus le tondeur va vite, moins l'animal est stressé. Pour gagner des points, il faut donc être rapide, mais aussi, précis. Une tonte de qualité, pour Klaus Kiefer, juge en chef du championnat, c'est "la fibre qui doit être respectée, de couper les mèches à la même longueur, sur toute la toison". Si un millimètre dépasse, la sanction tombe.
Dans une autre épreuve, le tri de laine, une Française, Lucie Grancher, se démarque : "Trieur de laine il y a beaucoup de pays où c'est réellement un métier", explique la jeune femme, précisant que la profession n'existe pas en France. Un milieu "où l'on fait carrière, on on peut progresser" à l'étranger, poursuit-elle. Cette dernière terminera cinquième.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.