"Le poids des mots, le choc des photos". L'ancien slogan de Paris Match est célèbre. Le magazine a prouvé le 3 mai que ses photos avaient également une grande valeur. Mardi, le magazine né en 1949 a mis en vente 145 photos de son fonds d'archive, pour un total de 327.345 euros. Le magazine a ainsi rendu hommage à trois générations de photographes, présents sur tous les fronts depuis sa création : de la culture au cinéma en passant par le grand reportage. La vente intitulée "La passion du photojournalisme" s’est tenue à la maison de ventes Cornette de Saint Cyr à Paris.
Plusieurs clichés ont atteint de jolies sommes. C'est le cas d'un portrait du peintre Pierre Soulages de 1992 par Hubert Fanthomme adjugé 5.400 euros frais compris) ou encore d'une photo saisissante de Ray Charles sur le fond blanc d’un lac salé dans l’Utah pour une publicité automobile en 1994 (photo de Jacques Lange adjugée à 7.990 euros).
Mais la photo qui a battu les records ne représente pas un chanteur ou un acteur, mais un homme politique : Jacques Chirac. La photo prise par Jack Garofalo le 18 septembre 1987 capturant le président de la République en pleine sieste, bandeau sur les yeux et pieds en l'air, à bord du Concorde, a atteint 17.000 euros.
La photo culte de Romy Schneider et Alain Delon pendant le tournage du film La Piscine, prise par Philippe Le Tellier en août 1968 est partie à 7.986 euros, et le cliché cocasse d’Alfred Hitchcock « marchant sur l’eau » sur la plage à Cannes pour la présentation des Oiseaux en 1963 (François Gragnon) s’est vendu 5.796 euros. "Cette vente aura prouvé que les photojournalistes peuvent être considérés comme de véritables artistes", a indiqué Arnaud Cornette de Saint Cyr à l’issue de la vente.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.