1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Un frigo révolutionnaire qui fait du froid avec des aimants
1 min de lecture

Un frigo révolutionnaire qui fait du froid avec des aimants

CHRONIQUE - Un réfrigérateur qui fonctionne grâce à un aimant : c'est l'innovation sur laquelle ont travaillé plusieurs laboratoires dans le monde.

Aujourd'hui, le réfrigérateur et le congélateur représentent 25% de votre facture électricité
Aujourd'hui, le réfrigérateur et le congélateur représentent 25% de votre facture électricité
Crédit : AFP / Archives
Un frigo qui fait du froid grâce à des aimants
01:51
Virginie Garin

Aujourd’hui, le réfrigérateur et le congélateur représentent 25% de votre facture électricité. Hors chauffage, c'est ce qui consomme le plus à la maison. Cela va changer, grâce à cette nouvelle technologie.

Si on décortique votre frigo actuel, vous avez des tuyaux au fond dans lesquels circulent des fluides frigorigènes qui se transforment en gaz et absorbent la chaleur. Cela demande beaucoup électricité. Ces fluides sont des plaies pour l'environnement quand le frigo part à la casse. C'est eux qui ont fait le trou dans la couche d'ozone.

Réduire la pollution et faire des économies

Les fluides actuels sont moins nocifs, mais ils le sont quand même. Terminé donc les CFC et autres fluides. Le nouveau frigo va faire du froid avec un aimant. C'est une vraie révolution dans le secteur du froid. Les grandes surfaces s'y intéressent pour leurs meubles frigorifiques.

À la maison, un prototype sera présente jeudi 29 août par l'Institut de recherche en environnement (Irstea). Il faudra attendre un ou deux ans pour qu'il soit dans le commerce. C'est l'Union européenne qui a lancé un programme de recherche il y a quatre ans : le projet Frisbee.

À écouter aussi

Tous les fabricants ont travaillé ensemble pour mettre au point cette nouvelle technologie magnétique. Cela va permettre de réduire la pollution sur la planète, mais aussi de vous faire faire sans doute 20% d’économies d'électricité.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/