Faire évoluer le droit des dauphins, tel est l'objectif de Remus Cernea, député roumain qui a déposé une proposition de loi pour que les dauphins soient reconnus comme des "personnes non-humaines", avec des droits similaires à ceux des humains.
Selon lui, les dauphins sont des "personnes non-humaines" car ils possèdent une intelligence développée et peuvent entretenir des relations sociales complexes. Par conséquent, il faut selon lui leur accorder des droits comme le droit à la vie, le droit à la libre circulation, le droit à la protection et bien d'autres.
Plus surprenant, l'article 3 de sa proposition de loi prévoit que "toute violation des droits d'une personne non-humaine doit être poursuivie avec des sanctions équivalentes à celle prévues pour la violation des mêmes droits pour des personnes humaines". En clair, une atteinte envers un dauphin serait punie aussi sévèrement qu'une atteinte envers un humain.
Remus Cernea a reçu le soutien du réalisateur de The Cove, un documentaire sur la chasse aux dauphins, récompensé par un Oscar en 2010, Louis Psihoyos.
Considérer les dauphins comme des personnes est décidément à la mode. Comme le rapportait francetvinfo vendredi, à l'occasion de la Saint-Valentin, un delphinarium ukrainien a organisé une cérémonie de mariage pour un couple de dauphins, qui n'avait rien à envier aux humains.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte