- 43m09s
2 min de lecture
Jade, François Berléand et Eric Dussart
Crédit : rtl.fr
"La fameuse histoire de cette maison dans le Pays-Basque. C’était une belle arnaque..." annonce François Berléand devant les regards ébahis d'Eric Dussart et Jade. Tout avait pourtant bien commencé : une vieille ferme à retaper, un prix attractif, un ami qui se propose de l’aider. "On est toujours trahi par les siens ?" demande Eric Dussart. L’acteur explique avoir fait appel à un architecte recommandé par ce fameux ami : "Il fait des plans. Très bien. Et puis il commence à travailler sur la maison".
Problème : François Berléand, pris par ses tournages, ne peut pas se rendre sur place. "Il m’a envoyé des photos d’un autre chantier !" À son arrivée, il découvre que tout ou presque n’est qu’illusion. "J’avais des dressings qui étaient plus grands que la chambre, c’était n’importe quoi, ni fait ni à faire".
Les travaux bidon, eux, ont bien été facturés : "450 000 euros". Un montant astronomique dont l’acteur ne reverra jamais la couleur. "Le recours dans ce cas-là, c’est quoi ?" questionne Eric Dussart. "Rien. Parce que la justice, malheureusement, n’a pas que ça à faire" rétorque le comédien. Pourtant, il avait toutes les preuves. Des preuves tangibles. Dégoûté, François Berléand a fini par tourner la page : "On m’a fait une proposition, je perdais de l’argent, tant pis. Au moins j’étais débarrassé de ça et l’histoire était derrière moi".
Dans sa rubrique pleine de curiosités, Les improbables d’Eva Kruyver, la chroniqueuse s’est amusée à fouiller dans les anecdotes les plus étonnantes de la vie de François Berléand. On y découvre sa passion pour les boulettes de journalistes à la télé qu’il collectionne avec humour, mais aussi son ancien métier de publicitaire, où il concevait des slogans aussi décalés que cocasses. Découvrez les détails en vidéo !
L’acteur est actuellement à l’affiche de L’Expérience théâtrale, une pièce écrite par Laurent Ruquier, qu’il partage avec Max Boublil sur la scène du théâtre de la Michodière à Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte