Les fans de Zelda sont d'ores et déjà sur le qui-vive. Ce jeudi 26 septembre sort Echoes of Wisdom, le nouveau jeu de la licence la plus célèbre de Nintendo avec Mario et Pokémon. Le créateur de ce jeu iconique, Shigeru Miyamoto, peut être considéré comme le Steven Spielberg japonais.
Zelda, c'est l'histoire de cette princesse sauvée par Link, un jeune homme aux faux airs de Peter Pan. Et ce jeu a été un succès dès sa sortie en 1986 : plus de 160 millions d'exemplaires ont été vendus.
Mais Shigeru Miyamoto pourrait également être comparé à George Lucas, car il est l'inventeur de quelques-uns des héros les plus emblématiques des jeux vidéos. Sa toute première création date de 1981.
À cette époque, Nintendo venait de subir l'un des plus gros flops depuis sa création avec son premier jeu d'arcade. La compagnie se retrouve alors avec 2.000 bornes de jeu sur les bras. L'entreprise demande alors à Shigeru Miyamoto d'imaginer un nouveau jeu à la va-vite, basé sur l'univers de Popeye.
Le problème est que Nintendo n'a pas réussi à obtenir les droits de cette franchise. Miyamoto doit alors tout reprendre. Mais il a de la ressource. Il imagine alors un jeu où le méchant, Brutus, lançait des tonneaux sur Popeye, qui devait les éviter pour venir délivrer sa fiancée, Olive.
Dans cet univers, Brutus transforme Popeye en un gorille, qu’il baptise Donkey Kong. Mais pour se différencier, il imagine Popeye en un petit charpentier qu’il baptise Jumpman, l’homme qui saute, puisque c’est ce qu’il fait au-dessus des tonneaux. Le jeu est un carton. Nintendo vend 4.000 bornes par mois.
Nintendo demande alors une suite à Shigeru Miyamoto, en utilisant à nouveau ce personnage de Jumpman. Comme le jeu qu’il imagine se déroule dans un réseau de canalisations, il transforme ce charpentier en plombier. Avec une casquette et une moustache. Il vient d’inventer Mario. Et son frère Luigi.
Mario, héros iconique, devient la franchise de jeux vidéo la plus vendue de l’histoire avec plus de 900 millions d’exemplaires dans le monde. Mario rapporte 57 milliards de dollars. Voilà la raison pour laquelle le magazine Time fait de Shigeru Miyamoto, désormais responsable créatif de Nintendo, un des Asiatiques les plus importants de l'histoire avec Gandhi, Bruce Lee et le Dalaï-Lama.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte