La célèbre marque de boîtes alimentaires en plastique, Tupperware, est en faillite, victime de la montée des services de livraison à domicile et de la mauvaise réputation du plastique. L'histoire de cette marque iconique commence avec Earl Tupper, né en 1907. Inventeur passionné, il enchaîne les idées, parfois un peu excentriques, comme un cornet de glace anti-gouttes... sans grand succès. Mais tout change en 1937, lorsqu'il est embauché par la firme chimique DuPont de Nemours.
C’est là qu’il découvre le polyéthylène, un nouveau matériau plastique. À l’époque, il est moche, cassant, il pue, et personne ne sait trop quoi en faire. Tupper convainc son employeur de lui vendre quelques échantillons à bas prix. Après plusieurs essais, il parvient à transformer ce plastique en un matériau flexible, durable et inodore, idéal pour fabriquer des boîtes avec des couvercles hermétiques. On est en 1942, et il est convaincu que ces boîtes révolutionneront la conservation des aliments.
Et pourtant… c’est un échec total en magasin ! Les boîtes Tupperware ne se vendent pas. Et c’est là que Brownie Wise entre en scène. Après avoir fui un mari alcoolique avec son fils, elle trouve un travail de vendeuse chez Stanhome, une entreprise qui cartonne grâce à son modèle de vente direct : pas de boutiques, pas de publicité, on propose les produits directement aux clients à leur domicile avec une démonstration.
Un jour, par hasard, Brownie tombe sur les Tupperware en magasin. Elle décide de les ajouter à son catalogue et, en quelques mois, ses ventes explosent. Elle les multiplie par 10 ! Impressionné, Earl Tupper la recrute. C’est elle qui va imaginer les célèbres réunions Tupperware, un concept qui repose sur une idée simple : les clientes deviennent elles-mêmes vendeuses.
Les clientes invitent leurs amies chez elles, présentent les produits, et touchent un pourcentage sur les commandes qu’elles réussissent à faire passer. Ce système de vente connaît un succès fulgurant. En 1957, il y a déjà 20 000 vendeuses indépendantes. Tupperware devient un phénomène mondial.
Mais entre Earl Tupper et Brownie Wise, les choses se compliquent. Brownie commence à s’attribuer tout le mérite du succès. Finalement, en 1958, il décide de la licencier. Peu après, il vend la société pour 16 millions de dollars et se retire au Costa Rica. Il meurt en 1982, quasiment oublié.
Quant à Brownie Wise, son destin est tout aussi amer, mais avec bien moins de fortune. Elle finit par obtenir seulement 35 000 dollars après une longue bataille judiciaire. Une bien maigre compensation pour celle qui a révolutionné le modèle de vente à domicile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte