C'est un organisme parasite qui prend lentement mais surement le contrôle de son hôte pour en faire sa marionnette et coloniser la Terre. Le grand méchant de la nouvelle série post-apocalyptique The Last of Us n'est pas un virus ou une malédiction mais un champignon : le cordyceps. Cet organisme n'a pas été inventé par les scénaristes de la série. Il fait déjà aujourd'hui de certaines fourmis amazoniennes de véritables zombies.
Dans la semaine qui suit l’infection, la fourmi, d’un coup, quitte la colonie et la sécurité de son nid. Prise de convulsions, elle avance tremblotante jusqu’à trouver une feuille sur laquelle elle se pose à quelques centimètres au-dessus du sol… En réalité, la fourmi n’a décidé d’aucun de ces mouvements. Le champignon, en l’infectant, prend le contrôle de son système nerveux.
Et si le champignon manipule ainsi la fourmi, c’est pour l’amener à un endroit où les conditions sont idéales pour qu’il puisse se développer avec assez de lumière et assez d’humidité. Rapidement, un parasite va éclore, mettre fins aux jours de la fourmi et sortir de ce corps zombie.
Bien que ça ne concerne que les fourmis voire les araignées, ces champignons, les cordyceps ont inspiré quelques créateurs d’histoires de zombies dont les scénaristes du jeu vidéo The Last of Us aujourd'hui adapté par HBO, où les deux héros doivent se défendre dans un monde envahi d'humains infectés par le fameux cordyceps. Mais, rassurez-vous, pour nous les humains, on ne risque rien. En Chine, il est même utilisé comme complément alimentaire.
>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.