1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "The Last of Us" (Amazon Prime) : la série post-apocalyptique pour trembler (et pleurer)
4 min de lecture

"The Last of Us" (Amazon Prime) : la série post-apocalyptique pour trembler (et pleurer)

NOUS L'AVONS VUE - Et si des champignons microscopiques causaient la fin de l'humanité ? Voici le pitch de l'adaptation du jeu vidéo culte mise en musique par HBO.

Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

Les zombies à la télé, c'est une longue histoire d'amour. Tout le monde connaît la saga The Walking Dead ou encore Kingdom, Z Nation, iZombie ou encore Resident Evil. Il s'agit d'un des genres les plus populaires lorsqu'il s'agit de faire de l'horreur sur petit écran. Et maintenant que The Walking Dead a tiré sa révérence, le public est mûr pour découvrir un autre monde post-apocalyptique effrayant et désespéré... HBO a bien compris que son heure était venue et propose sa série pleine de zombies, un pari peu risqué puisqu'il s'agit de l'adaptation d'un jeu vidéo extrêmement populaire. 

Mais attention, une adaptation est toujours risquée par nature. D'une part, il y a la difficulté de passer d'un médium à un autre. Il suffit de voir le résultat très discutable du côté de la franchise Resident Evil : de bons jeux dans l'ensemble, mais des films et une série de piètre qualité... D'autre part, le public peut être très dur avec la nouvelle version d'une œuvre considérée comme idéale, voire parfaite en l'état. Les jeux The Last of Us et The Last of Us II sont adorés des joueurs et ces derniers attendaient au tournant HBO. Heureusement, le premier épisode de la série a pu rassurer les fans : l'adaptation est particulièrement fidèle

Il faut dire que The Last of Us était un jeu qui arborait déjà des qualités cinématographiques. Le gameplay était très qualitatif, mais on jouait autant qu'on regardait une histoire, une mise en scène, des personnages dramatiques... De tous les jeux vidéo, celui-ci était sans doute le plus facile à transposer. Mais HBO (et son diffuseur en France désormais : Amazon Prime Video) n'entend pas contenter seulement les gamers. Il faut conquérir le grand public et faire de cette série l'évènement de l'année. 

Effroyable champignon

Pour cela, The Last of Us a quelques arguments de poids. Nous n'allons pas ici vous dévoiler les éléments centraux de l'intrigue et les rebondissements qui vous attendent, vous pouvez continuer de lire cet article sans crainte de spoilers. Nous allons simplement évoquer les éléments introductifs de la série. The Last of Us est un road-trip dans une Amérique en ruine après une pandémie mondiale. Cette fois, ce n'est pas un virus ou un microbe qui a mis l'humanité à genou, mais un organisme parasitaire bien connu de tous : un champignon. Contrairement au jeu vidéo, la série offre d'ailleurs une glaçante scène introductive durant laquelle des scientifiques évoquent sur un plateau de télé les risques que représentent les champignons pour certaines espèces animales... De quoi tenir les spectateurs encore traumatisés par le Covid concernés...

Les hommes se croyaient protégés par leur constitution et leurs défenses immunitaires, mais une nouvelle espèce de champignon microscopique a finalement dépassé l'évolution pour prendre le contrôle de l'humanité. Comme pour les personnages de la série, les téléspectateurs vont découvrir très rapidement l'étendu de la catastrophe à travers le destin de notre héros Joel (Pedro Pascal). En l'espace de quelques heures, des milliers d'humains se retrouvent contaminés par le champignon. Ce dernier change les êtres humains en hôtes et prend le contrôle de leur système nerveux central pour en faire des marionnettes. 

Rapidement, après une blessure et une courte fièvre, les personnes contaminées deviennent enragés et attaquent tous les autres humains à proximité. Si vous aviez l'habitude des zombies lents et maladroits que nous offre le cinéma, The Last of Us va vous donner des sueurs froides. Cette fois, les zombies sont très agiles et rapides. La première scène de course poursuite entre notre personnage principal et un contaminé accélèrera considérablement votre rythme cardiaque...

Survivre et (se) sauver

Après une première partie pleine d'action (qui emprunte les codes du film d'horreur et du film catastrophe), la série va ralentir son rythme pour nous amener vers le coeur de l'intrigue : une relation père-fille imprévue entre Joel et une ado rebelle, Ellie (Bella Ramsey, révélée comme son collègue par Game of Thrones). Le premier est bourru et traumatisé par la mort de sa fille au début de l'épidémie, 20 ans plus tôt. La seconde est une enfant de ce nouveau monde désenchanté. La paire va devoir voyager à travers un pays dévasté et en proie à des luttes entre différentes factions de survivants pour éventuellement... sauver l'humanité. 

En effet, Ellie a été contaminée par le fameux champignon, mais elle ne présente aucun symptôme. Son statut d'espoir et de miracle scientifique va faire d'elle la personne la plus précieuse de la planète... Pour aider Joel et Ellie, deux autres personnages récurrents seront présents : Tommy (Gabriel Luna) et Tess (jouée par Anna Torv, la star de Fringe ou Mindhunter). 

Outre l'enjeu de la survie dans un environnement très hostile, The Last of Us mise tout