1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Thaïlande : "Là-bas, les singes prennent le train et vont au cinéma", raconte Philippe Gougler
2 min de lecture

Thaïlande : "Là-bas, les singes prennent le train et vont au cinéma", raconte Philippe Gougler

Saviez-vous que ces animaux sont si bien intégrés qu'ils vivent dans un cinéma, et prennent même le train ? Dans l'émission "Ça va faire des histoires", le journaliste Philippe Gougler raconte comment les singes et la population se partagent la ville de Lopburi.

Des singes bonobos en pleine communication
Crédit : AFP PHOTO / Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology/ Martin Surbeck
HISTOIRE 2/3 - Philippe Gougler : une ville thaïlandaise envahie par des singes
00:04:50

RTL vous propose, du lundi au vendredi, un concours d'anecdotes entre les experts de la radio. Philippe Gougler vous emmène en Thaïlande, plus précisément dans l'une des plus anciennes villes : Lopburi. Les rues abritent des ruines khmères. Mais pas seulement ... "L'endroit est envahi par les singes ! Des milliers qui ont quasiment pris le contrôle de la ville", précise-t-il. Ils se baladent dans les mêmes lieux que les humains. Vous risquez même d'être fouillés par ces animaux, qui n'hésiteraient pas à vous grimper dessus. L'expert voyage nous prévient, les singes ne sont pas seulement dans les zones touristiques, mais dans toute la ville ! Les habitants ont même installé des barrières à leurs fenêtres. 

Dans la culture de Lopburi, les singes sont sacrés. Personne n'ose les tuer. Pour les faire fuir, des employés municipaux sont armés de lances pierres. Pendant son excursion, Philippe Gougler s'est tourné vers ces employés pour savoir d'où venaient ces milliers de singes. L'explication ne peut être plus simple : ils étaient déjà sur ce territoire avant l'installation de la ville. L'animateur de l'émission "Des trains pas comme les autres", a même découvert un cinéma abandonné, qui est devenu le foyer d'une des bandes de singes. "Ils ont même fait de la salle de projection une sorte de mausolée où ils amènent ceux de leurs qui sont morts", explique-t-il. 

Une partie des singes est montée dans le train pour aller se battre contre une bande située dans une autre ville

Philippe Gougler

Il y a plusieurs groupes de singes. Celui du cinéma, celui dans les ruines d'un temple, et celui qui occupe le quartier qui entoure la ville. "Il y a une voie ferrée qui passe le long des ruines et la légende raconte qu'il y a bien longtemps, une partie des singes du temple est montée dans le train pour aller se battre contre une autre bande située dans une autre ville", révèle Philippe Gougler. Une fois leur combat terminé, ils auraient repris le train pour rentrer chez eux. Ce voyage leur a toutefois apporté un problème... Ils n'ont pas été reconnus par les autres singes. Quand ils sont partis livrer bataille, ils ont gardé sur eux l'odeur de leurs adversaires. 

Les habitants de Lopburi n'arrivent pas à coexister calmement avec les singes. Les commerçants sont obligés et fermer leur porte d'entrée, même quand l'affluence touristique est très dense. Il y a eu plusieurs cas de vols et de casses par ces animaux. Plusieurs campagnes ont été diffusées pour demander la stérilisation des singes. Mais c'est impossible car ils sont trop nombreux et se reproduisent très vite. 

À écouter aussi

Retrouvez toutes les anecdotes de nos experts dans le podcast Ah Ouais et sur toutes nos plateformes partenaires. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte