1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Tanguy Pastureau : Yes l'Afrique CAN !
1 min de lecture

Tanguy Pastureau : Yes l'Afrique CAN !

REPLAY - La Coupe d'Afrique des Nations a débuté hier, et se déroule finalement en Guinée Equatoriale, pays dirigé par le même président depuis 1979. Enfin un dirigeant populaire, ça fait plaisir à voir.

Tanguy Pastureau
Tanguy Pastureau
Crédit : RTL
Tanguy Pastureau : Yes l'Afrique CAN !
00:03:10
Tanguy Pastureau du 18 janvier 2015
00:03:23

Enfin on va oublier nos soucis en regardant des gugusses courir après la balle, tels des labradors sans puces. C’est la Coupe d’Afrique des Nations, la CAN, qui n’a rien à voir avec une journée-type chez Benoit Poelvoorde, la Cannette.

Au départ, le Maroc, pays qui nous fournit du chichon en échange de nos retraités, devait l’organiser, mais a abandonné par peur d’Ebola. La Confédération Africaine de Football, la CAF (c’est comme chez nous mais avec moins de moyens), s’est donc rabattue sur la Guinée Equatoriale.

Comme dans bien des pays d’Afrique, la Guinée adore son président, car celui-ci est en place depuis 79. Lors du dernier scrutin, il a obtenu un score de 127%. Les morts sont sortis de terre le temps de voter, puis sont retournés se coucher, c’est le Jean Tibéri black.

Il s’appelle Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, si bien que quand sa femme l’appelle pour diner, lorsque la viande d’opposant est prête, elle crie juste "hé !". En 2012, Teodoro a nommé son fils, Teodoro Obiang Nguema Mangué, à la vice-présidence, il lui a donné le prénom de la personne qu’il aimait le plus, c’est-à-dire lui-même.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.