1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Royaume-Uni : des toilettes inclinées pour raccourcir les pauses des employés
1 min de lecture

Royaume-Uni : des toilettes inclinées pour raccourcir les pauses des employés

Une entreprise britannique a installé des cuvettes inclinées de 13 degrés dans ses locaux. Objectif : empêcher les employés de passer trop de temps aux toilettes.

Des toilettes (illustration)
Crédit : Neorest
Florise Vaubien

On n'arrête pas le progrès au nom de la productivité. Après cinq minutes assis aux toilettes, ce nouveau système de cuvette s'incline de 13 degrés, imposant une pression sur les jambes. De quoi décourager les longues pauses au petit coin. 

Le fondateur de StandardToilet précise toutefois que cette inclinaison ne sera "pas suffisamment forte pour causer des problèmes physiques", rapporte Wired. "Toute inclinaison plus élevée entraînerait des problèmes plus larges. Treize degrés, ce n’est pas trop gênant, mais vous voudrez vous lever rapidement", conclut-il.

Plusieurs difficultés avec des collègues de travail auraient poussé Mahabir Gill, chef d’entreprise, à concevoir ce produit. Des employés qui s'endorment sur la cuvette ou de longues files d'attente aux toilettes ont motivé cet entrepreneur à mettre en place ce curieux système. 

Un marché potentiel dans l'espace public

Son StandardToilet a obtenu l’approbation de la British Toilet Association, une organisation qui milite pour de meilleures installations sanitaires. Comptez entre 150 à 500 livres sterling (180 à 590 euros) pour ces toilettes inclinables qui pourraient s'installer dans des municipalités et des stations-service d'autoroute

À lire aussi

Selon Mahabir Gill, son marché s’étendra bientôt aux gares, aux bars, aux centres commerciaux et aux bureaux. Au travail, l'objectif principal de ce système est d’éviter que les salariés ne passent trop de temps aux toilettes, à regarder leur smartphone. "Son principal avantage n’est pas pour les employés, mais pour les employeurs; (...) Cela leur fera économiser de l’argent (en augmentant la productivité)", explique-t-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte