- 02m34s
2 min de lecture
Les Restos du Cœur en 2013 à Paris
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Les Restos du Cœur fêtent le lancement officiel de leur 40e campagne, lancée en 1985 par Coluche. Pourtant, c’est Daniel Balavoine qui en est à l’origine.
En octobre 1983, Balavoine est sur la radio locale "Ici et
Maintenant" où il livre des billets d’humeur engagés qu’il débute en
disant "Camarades !". Dans l’un d’eux, il prend l’exemple de 2.500
tonnes de lait en poudre stockés aux Pays-Bas alors que des bébés
meurent de faim au Brésil. Puis, il interpelle le gouvernement et la grande
distribution en suggérant qu’ils pourraient créer une banque alimentaire mondiale.
Un dédaigneux "De quoi je me mêle" enchainé avec un "Qu’il se contente de chanter", de la part des politiques, des journalistes et même de certains artistes. Le seul qui prend sa défense est Coluche. Sensibilisé à la famine, il participe d’ailleurs au collectif "Chanteurs sans frontières", le "We are the world" à la française avec sa chanson Éthiopie. Chanson qui lui vaut d’ailleurs de se faire interpeller vertement à la radio par un auditeur.
Cet auditeur lui dit que c’est bien beau d’aider l’Éthiopie mais quid des millions de Français qui vivent dans la misère ? Coluche encaisse la critique et c’est lors d’un diner chez lui qu’a lieu le déclic. Il vient de faire un chèque de 3 millions de francs aux impôts. Coluche l’a mauvaise et fait remarquer à ses amis qu'avec ce qu’il vient de donner au fisc, si tous les riches comme lui s’y mettaient, le problème de la faim en France serait vite réglé. C’est alors que sa cuisinière Anita fait la remarque qui va tout déclencher.
Elle dit à Coluche qu’un repas complet revient à 15 francs. Aussitôt, il fait le calcul et s’aperçoit qu’avec l’argent de ses impôts, il pourrait offrir 200.000 repas. Ce soir-là, il décide de passer à l’action en créant Les Cantines du Cœur, que Paul Lederman, l’imprésario de Coluche, suggère plutôt de changer en Restos du Cœur, car c'est moins misérabiliste.
Les statuts de l’association sont déposés en octobre et le 21 décembre 1985, le premier Resto ouvre ses portes sous une tente dans un terrain vague du XIXe arrondissement de Paris. Dans les 15 jours qui suivent, vingt antennes régionales ouvrent et distribuent 60.000 paniers repas. Pour rappel, l’an dernier, c’était 163 millions de repas distribués.
Autant dire qu’il va encore en falloir du cœur cette année pour aider ses Restos créés par Coluche. Et il faut rendre à Daniel ce qui était à Daniel, de Daniel Balavoine, le parrain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte