1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Présidentielle américaine : une astronaute vote depuis l'espace
1 min de lecture

Présidentielle américaine : une astronaute vote depuis l'espace

La NASA a partagé une photo de l'astronaute américaine Kate Rubins en face de sa cabine de vote depuis la station spatiale internationale, où elle a voté pour l'élection présidentielle.

L'astronaute américaine Kate Rubins devant la cabine de vote de l'ISS
L'astronaute américaine Kate Rubins devant la cabine de vote de l'ISS
Crédit : NASA / AFP
Nicolas Barreiro & AFP

Kate Rubins, comme 47 millions d'Américains, a voté par anticipation à l'élection présidentielle du 3 novembre. Contrairement à ses compatriotes, elle ne l'a pas fait sur Terre mais à travers une urne spatiale. "À bord de la Station spatiale internationale: j'ai voté aujourd'hui", a-t-elle écrit en légende d'une photo mise en ligne le jeudi 22 octobre sur le compte Twitter de la Nasa. 

À défaut d'isoloir et de bulletins papier, l'astronaute de 42 ans a en fait voté par un courrier électronique crypté, transmis à un agent électoral sur Terre. Les règles de vote aux États-Unis varient d'un État à l'autre, mais au Texas, où sont basés les astronautes américains, une loi a été adoptée en 1997 pour explicitement prévoir la procédure de vote depuis l'espace.  

Plusieurs astronautes en ont déjà fait usage, à commencer par Kate Rubins qui était déjà dans les étoiles lors des élections de 2016. Dans un message vidéo enregistré avant son départ, elle juge "essentiel de participer à la démocratie" américaine. "C'est important que tout le monde vote", poursuit-elle. "Si nous y arrivons depuis l'espace, je pense que les gens pourront aussi y arriver d'en bas".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/