Kate Rubins, comme 47 millions d'Américains, a voté par anticipation à l'élection présidentielle du 3 novembre. Contrairement à ses compatriotes, elle ne l'a pas fait sur Terre mais à travers une urne spatiale. "À bord de la Station spatiale internationale: j'ai voté aujourd'hui", a-t-elle écrit en légende d'une photo mise en ligne le jeudi 22 octobre sur le compte Twitter de la Nasa.
À défaut d'isoloir et de bulletins papier, l'astronaute de 42 ans a en fait voté par un courrier électronique crypté, transmis à un agent électoral sur Terre. Les règles de vote aux États-Unis varient d'un État à l'autre, mais au Texas, où sont basés les astronautes américains, une loi a été adoptée en 1997 pour explicitement prévoir la procédure de vote depuis l'espace.
Plusieurs astronautes en ont déjà fait usage, à commencer par Kate Rubins qui était déjà dans les étoiles lors des élections de 2016. Dans un message vidéo enregistré avant son départ, elle juge "essentiel de participer à la démocratie" américaine. "C'est important que tout le monde vote", poursuit-elle. "Si nous y arrivons depuis l'espace, je pense que les gens pourront aussi y arriver d'en bas".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte