2 min de lecture

Pourquoi Robert de Niro a-t-il un lien particulier avec les taxis ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi Robert De Niro peut vraiment dire merci aux taxis.

L'acteur Robert De Niro

Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Florian Gazan

C’est ce mercredi 11 octobre que sort au cinéma le nouveau film de Martin Scorsese, Killers of the Flower moon avec Leonardo di Caprio et Robert De Niro. Et pour l'anecdote, vous allez découvrir en quoi la carrière de ce dernier a un lien particulier avec les taxis.

Cela a évidemment à voir avec le film de Martin Scorsese Taxi Driver, Palme d’Or à Cannes en 1976, chef-d’œuvre dans lequel Robert De Niro interprète Travis Bickle, un chauffeur de taxi qui part complètement en vrille paranoïaque.

Pour préparer son rôle, fidèle à la méthode l’Actor’s studio, Robert De Niro a passé et réussi les examens pour obtenir une licence de taxi new-yorkais. C’est ainsi que pendant plusieurs semaines, jour et nuit, parfois pendant 15 heures d’affilée, il prend des clients dans sa voiture jaune, totalement incognito, enfin presque.

Une seule fois, il est reconnu par un type qui l’avait vu dans Le Parrain 2, rôle pour lequel il avait reçu l’Oscar du meilleur second rôle. Loin de s’imaginer que De Niro bossait un rôle, il fut juste surpris et lui dit, plein de compassion : "Dites donc, on dirait que c’est dur de trouver du boulot !". Mais ce n’est pas sa seule histoire avec un de ses clients. 

Une cliente en taxi est devenue sa femme

Un soir, il charge une jeune femme et commence à papoter avec elle. Elle lui raconte qu’elle est comédienne, mère célibataire, qu’elle galère pour décrocher des rôles. Touché, il se dévoile : "Je peux peut-être vous aider, je suis Robert De Niro !". Sa réponse est immédiate : "Bien sûr et moi je suis la Reine d’Angleterre !" Elle s’appelle Diahnne Abbott et finalement il lui décroche un petit rôle dans Taxi Driver puis dans New-York, New-York et dans La Valse des pantins. Mieux, il tombe amoureux d’elle et c’est ainsi qu’elle devient la première madame Robert De Niro. 

Comme quoi, contrairement au cliché répandu, il y a des chauffeurs de taxi vraiment vraiment sympas. Mais aussi des clients peu recommandables. C’est d’ailleurs la réputation qu’a Robert De Niro à Los Angeles où il se déplace non pas en taxi, célébrité oblige, mais en limousine. Apparemment il est un peu pince et ne laisse jamais de pourboire. Ce qui lui vaudrait d’être surnommé par les chauffeurs Robert No Dinero. Qui en espagnol veut dire "pas d’argent"...

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte