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Pourquoi parle-t-on de chevaux pour la puissance d’une voiture ?

À l'aube de la Révolution Industrielle, James Watt a forgé l'unité de puissance "horsepower" en comparant la puissance de sa machine à vapeur à celle des chevaux. Quel est cet héritage historique qui transcende les siècles ?

Des voitures défilent dans les rues de Paris le 8 janvier 2017 lors de la 17ème édition de la "Traversée de Paris en Anciennes".

Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

Gwenegann Saillard

Au XVIIIe siècle, une époque marquée par l'effervescence industrielle émergeait, définissant une nouvelle ère pour l'humanité. Utilisés pour déplacer des charges et actionner des machines, les chevaux, servaient de moyen de transport, mais aussi de moteurs pour diverses tâches mécaniques. Ils occupaient une place centrale dans le quotidien et étaient indispensables pour tirer des charrettes, alimenter des moulins et contribuer de manière essentielle aux activités industrielles.


À cette époque, l'innovation technologique pointait à l'horizon, sous la forme de la machine à vapeur. Un développement révolutionnaire qui allait bouleverser la donne. Cependant, avec cette avancée technologique est venue une question cruciale : comment mesurer la puissance de cette nouvelle force motrice par rapport à celle des chevaux ?

L'héritage de James Watt

C'est dans ce contexte que James Watt, un ingénieur écossais visionnaire, se confronte à cette problématique. Né en 1736, Watt avait déjà contribué à des innovations significatives dans le domaine de l'ingénierie avant de se pencher sur la mesure de la puissance. À la recherche d'un moyen de commercialiser sa machine à vapeur, Watt a eu l'idée de comparer la puissance de son invention à celle des chevaux.

En 1780, Watt prend comme référence la force nécessaire à un cheval pour actionner un moulin à grain. Cette comparaison a permis de rendre la puissance de la machine à vapeur compréhensible pour les industriels et de les convaincre de son efficacité. Ainsi est né le concept du "horsepower" ou cheval-vapeur, une unité qui allait transcender les époques et définir la mesure de puissance des moteurs automobiles pendant des siècles.

L'héritage de James Watt ne se limite pas à la création de l'unité de puissance. Sa machine à vapeur a révolutionné l'industrie en fournissant une source d'énergie fiable, contribuant ainsi à la Révolution Industrielle. 

Évolution des unités de puissance : du cheval au watt

L'évolution des unités de puissance, du cheval-vapeur au watt, reflète la marche inéluctable du progrès technologique. Tout en honorant l'héritage équestre qui a donné naissance à cette mesure, l'adoption du watt témoigne de la nécessité d'une norme mondiale simple et précise. Ainsi, sous le capot des voitures modernes, résonne l'écho d'une époque où les chevaux étaient les champions de la puissance, tout en embrassant la simplicité du watt.

À mesure que l'industrie automobile s'est développée, une évolution des unités de puissance a pris place. Si le "horsepower" était la norme, le système international (SI) a ultérieurement adopté le watt comme unité standard de mesure de la puissance. Un "horsepower" équivaut à 745,699.872 watts. 

Alors que le "cheval-vapeur" français était défini comme la puissance nécessaire pour soulever une masse de 75 kg sur 1 mètre en 1 seconde, le monde métrique établit une relation minutieuse entre la force mécanique et les unités de mesure. Cette transition s'est traduite par l'adoption du watt, défini dans le SI comme un newton mètre par seconde, offrant une précision accrue dans la quantification de la puissance des moteurs.

Bien que le watt soit aujourd'hui l'unité internationale standard, la tradition perdure dans le langage automobile. Les moteurs continuent d'être mesurés en chevaux-vapeur, avec des nuances telles que les chevaux SAE et les chevaux DIN. Malgré la diversité des unités, l'argument en faveur de la simplicité du watt demeure. 

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