1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi Louis de Funès aurait-il pu être le grand-père Greta Thunberg ?
2 min de lecture

Pourquoi Louis de Funès aurait-il pu être le grand-père Greta Thunberg ?

PODCAST - Louis de Funès nourrissait une grande passion pour la culture de roses.

Louis de Funès (illustration).
Louis de Funès (illustration).
Crédit : AFP
LES ? DE L'INFO - Pourquoi Louis de Funès aurait pu être le grand-père de Greta Thunberg ?
00:02:34
Florian Gazan - édité par Joanna Wadel

Nous célébrons ce matin les 40 ans de la mort de Louis de Funès, le 27 janvier 1983. À cette occasion, Florian Gazan nous explique pourquoi l'acteur aurait pu être le grand-père de Greta Thunberg.

Ce qui peut paraître étonnant, car au cinéma, Louis de Funès interprétait plutôt des riches patrons tyranniques, plus intéressés par leurs économies que par l’écologie. L'acteur avait, lui aussi, la réputation d'être près de ses sous. Il cachait d'ailleurs de l’argent et des lingots dans son jardin, comme l’avait révélé Jean Giraud, le réalisateur des Gendarmes de St Tropez, qui avait été chargé par de Funès de les déterrer en urgence en mai 68 au cas où il devrait fuir, lui qui symbolisait la vieille France réactionnaire.

Mais dans ce jardin se trouvait aussi sa vraie passion : les roses. Une passion depuis l’âge de 5 ans. Lui le petit nerveux, cela le calmait. Il avouait qu’en s’occupant de ses fleurs, il avait trouvé beaucoup d’idées de gags. Dans le jardin de son château de Clermont au Cellier, près de Nantes, il avait plus de 400 rosiers. Il y a d’ailleurs une rose "De Funès". Qui était et est toujours, on peut la planter chez soi, une rose orange et jaune très parfumée qu’il avait choisie lui-même chez Meilland. 

Louis de Funès avait même pour projet d’aller plus loin et de créer lui-même une rose qu’il voulait baptiser "Oscar" en référence à l’un de ses films. Ses roses, il les cultivait mais pas n’importe comment. Comme son potager. De Funès parlait de bio avant l’heure. Il faisait son fumier lui-même, laissait les coccinelles et les vipères s’occuper des nuisibles pour ses fruits et légumes. Il militait, il faisait confiance au soleil pour chauffer ses serres. 

À lire aussi

L'acteur profitait de sa notoriété pour mettre en avant le combat écologique. La preuve, en 1971, il envoyait un message aux manifestants de mai 68. Il avait même commencé à écrire un film comique sur la défense de la nature, qu’il n’a pas eu le temps de tourner. Où on aurait sans doute vu ses roses, dans un petit rôle. Car Louis de Funès n’avait pas "La Folie des Grandeurs", comme son film avec Yves Montand, non, il avait la folie des senteurs.

La rédaction vous recommande

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

N

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.