2 min de lecture
Un oiseau mange du pain
Crédit : Kirill KUDRYAVTSEV / AFP
Autour des plans d'eau, il n'est pas rare de voir des personnes nourrir de pain les oiseaux qui se présentent nombreux. Une mauvaise habitude qui peut s'avérer fatale pour la population aviaire. Comme le rapporte Ouest-France, de nombreuses mairies luttent contre cette distribution et vont jusqu'à prononcer des arrêts municipaux pour interdire le nourrissage. C'est le cas à Mèze dans le département de l'Hérault où cette pratique est sanctionnée d'une contravention de 450 euros.
Ces démarches sont saluées par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) qui lutte pour voir cette pratique disparaître pour le bien des animaux. Les oiseaux sauvages n'ont pas l'appareil digestif adapté pour digérer le pain qui gonfle et se colle à la paroi de leur estomac.
L'absorption de pain provoque aussi un sentiment de satiété chez l'oiseau alors qu'il n'a ingéré que peu de vitamines et peut donc conduire à des carences, en calcium notamment, ce qui impacte la croissance de l'animal. Le syndrome des "ailes d'ange" qui empêche les oiseaux de voler correctement, est un exemple de malformation provoquée par le nourrissage au pain. Le gluten présent dans le pain entraine, lui, des maladies du foie.
Lors de vos prochaines balades, si le nourrissage des oiseaux est autorisé, pensez à remplacer le pain par des graines de tournesol noires, des cacahouètes fraiches non grillés, non salées ou du mais concassé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte