- 03m45s
2 min de lecture
Franck Mathais, porte-parole de JouéClub.
Crédit : Capture d'écran RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Ce mercredi 25 décembre, Franck Mathais, porte-parole de JouéClub, était invité au micro de RTL pour évoquer ce jour si particulier de Noël. Après avoir travaillé durant toute l’année jusqu’à ce 24 décembre, les équipes du magasin de jouets peuvent désormais savourer cet “aboutissement” et ce “grand moment de joie”, comme de grands enfants.
Mais qu’est-ce qui marche vraiment en 2024 ? “La grande tendance, c’est les jeux de société, informe-t-il. Ça concerne toutes les générations, des jeunes enfants aux grands-parents.” Celui qui rafle la palme cette année, c’est le Skyjo, “un jeu d’ambiance à partie courte, avec de l’émotion”. Quant aux classiques comme le Monopoly, Qui est-ce ? ou Puissance 4, le jeu reste “intemporel” et continue de bien se vendre.
Sur la deuxième marche du podium arrive le loisir créatif. “On aime faire des choses soi-même pour ensuite en faire des objets. Le laboratoire des stylos ou des fluos arrive dans le top 10 de nos ventes”, souligne Franck Mathais.
Les plus grands, adolescents et adultes, ne sont pas oubliés puisque cela représente 30% des ventes. “Des fabricants ont très bien pris ce virage, Lego notamment, des fabricants de figurines aussi, parce qu’on va se projeter dans un monde de pop culture. Les héros d’hier sont toujours ceux présents aujourd’hui”, indique le porte-parole de JouéClub. Même si le prix est trois fois supérieur à un joueur pour enfant, les ventes se portent très bien. Ainsi, la cathédrale Notre-Dame Lego, vendue à 200 euros, a été en rupture de stock en France, alors que certains châteaux de la saga Harry Potter ou vaisseau Star Wars valent plus de 2.000 euros.
Les consommateurs ont toutefois le pied sur le frein en France au vu de la situation économique. Pourtant, JouéClub a vu “une croissance des ventes de l’ordre de 2%”, d’après son porte-parole. “Le Père Noël ne connaît pas la crise”, sourit ce dernier, qui note tout de même une baisse du côté des hypermarchés et d’internet.
En moyenne, les enfants reçoivent 8 jouets au pied du sapin, soit “à peu près 240 euros de valeur d’achat”, ce qui prouve “un effort fait par les familles” chaque année. Les Français privilégient cependant de plus en plus la consommation d’occasion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte