1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. "Paris Match" : pourquoi le magazine s'appelle-t-il comme ça ?
2 min de lecture

"Paris Match" : pourquoi le magazine s'appelle-t-il comme ça ?

Dans une minute, vous saurez pourquoi le magazine "Paris Match" s’appelle comme ça.

Le logo du magazine "Paris Match"
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN, Martin LELIEVRE / AFP
647. Pourquoi le magazine "Paris Match" s'appelle-t-il ainsi ?
00:02:38
Florian Gazan

Match, comme on appelle souvent le journal, est, à l’origine, un magazine de sport créé en 1926. Et plus précisément le supplément sport hebdomadaire du quotidien L’Intransigeant, quotidien des années 1920. Match fait déjà des grandes Unes en photo, mais consacrées uniquement aux événements sportifs comme Roland-Garros ou le Tour de France. 

En 1938, le magazine est racheté par l’industriel, Jean Prouvost, patron de presse qui deviendra aussi patron de radio, c’est lui en 1966, PDG de "Radio Télé Luxembourg" qui la rebaptisera RTL. Jean Prouvost confie Match à Paul Gordeaux. Le sport, il n’y connaît rien, il s’en moque donc il décide de transformer radicalement le journal. 

Il garde juste le titre et en fait un Life à la française, Life, grand magazine américain dont il pompe d’ailleurs le logo, des lettres blanches dans un rectangle rouge. Match est désormais "l’hebdomadaire de l’actualité mondiale". Suspendu pendant la guerre, il revient le 25 mars 1949 sous son nom définitif : Paris Match avec à la Une, Winston Churchill et le pont aérien de Berlin. 

"Le poids des mots, le choc des photos"

Une politique éditoriale qui ne marche pas. Très vite, le journal accumule 250 millions de francs de déficit et est au bord de disparaître. C’est la reine Elizabeth II qui va le sauver ! En faisant la couverture en couleurs le 6 juin 1953 à l’occasion de son couronnement. Ce numéro de Paris Match est un carton, avec 1,3 million d'exemplaires vendus. 

À lire aussi

Validant la nouvelle ligne éditoriale, mélange de paillettes et de grands événements, le slogan "le poids des mots, le choc des photos" est inventé en 1976 par Roger Thérond, patron du journal pendant 40 ans. 

La femme qui a fait le plus souvent la couverture de Paris Match est la princesse Caroline de Monaco, avec 98 couvertures. La première date de juillet 1958, elle avait 6 mois. La famille royale monégasque compte plus de 250 Unes du journal. L'homme qui a fait le plus de fois la couverture de Paris Match est Johnny Hallyday, avec 81 couvertures. La dernière, datée du 9 décembre 2017, était le numéro hommage.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte